L'érosion et la pollution en chine

Des sols en proie à la désertification, l’érosion et la pollution
La croissance économique chinoise a un impact significatif sur la nature des sols. La Chine est ainsi considérée comme l’un des pays où la terre souffre le plus de l’érosion au monde. La SEPA estime ainsi qu’environ 40% du pays est affecté par une érosion et une désertification modérée à forte. Dans le même temps, la surexploitation des terres ou les rejets de pesticides et de fertilisants rendent impropre à l’agriculture près de 300000 hectares de surface cultivable par an.
D’autre part, la politique d’autosuffisance alimentaire et de développement agricole intensif menée dans les années 1960-1970 a entraîné une importante désertification notamment dans le nord du pays, malgré les efforts de contrôle menés depuis, par le gouvernement. Ainsi, environ 30% du territoire chinois est désertique et le désert de Gobi s’étend au rythme d’environ 3000 km2 par an. Par ailleurs, le recours à la construction d’immenses infrastructures hydrauliques engendre le risque d’assécher les vallées de certains fleuves comme le Huang He.
La déforestation pratiquée de manière intensive (au rythme d’extraction de 1998, il restait 10 années d’exploitation avant l’épuisement de la ressource) a été corrigée suite aux inondations dévastatrices de l’été 1998.

Les sols sont par ailleurs souillés par les déchets industriels et domestiques. L’industrie chinoise générait ainsi en 1999, 780 millions de tonne de déchets solides dont 38 millions de tonnes (incluant environ 10 millions de tonne de déchets dangereux) étaient stockés. Les déchets domestiques progressent eux, sensiblement au rythme de la croissance, soit environ 10% par an. Or sur les 114 millions de tonnes de déchets domestiques collectés chaque année, seul 63,5% est traité. Les décharges à ciel ouvert entourent ainsi deux tiers des villes chinoises et couvrent une superficie de 50000 hectares. Au bilan, selon le ministère de l’agriculture, les 65 millions de chinois mal nourris pourraient ainsi être alimentés si les terres souillées par la pollution étaient cultivables.


L'érosion et la pollution en chine
ustratos de géostratégie et de géopolitique en rapport avec les problèmes sécuritaires des nations, le développement économique, l'Actualité, l'Histoire du monde, les conflits en l’Europe, Amérique, Asie, Afrique, et leurs enjeux stratégiques.