Les problèmes de santé chroniques augmentant avec l’âge, le vieillissement de la population chinoise a conduit à l’accroissement des maladies ainsi que des infirmités, nécessitant ainsi un besoin plus important de soin de longue durée.
Dans le même temps, le taux d’augmentation des coûts de santé a dépassé le taux de croissance de l’économie nationale et des revenus des ménages. Le soin des personnes âgées, jusqu’alors traditionnellement pris en compte en Chine, dans le foyer familial par les enfants (particulièrement par les belles filles), semble de moins en moins plausible dans les décennies à venir, lorsque les parents de la première génération d’ « enfant unique » atteindront l’âge de la retraite. Ces « enfants uniques » auront la responsabilité non seulement du soin de leurs deux parents mais sans doute de celui de quatre grand-parents, problème parfois nommé « problème 4-2-1 » en Chine.
Au niveau macroéconomique, la situation ne se présente guère sous de meilleurs auspices en matière de dépenses de santé. Alors que le nombre de personnes âgées nécessitant des soins augmente, la population en âge de travailler qui paie la majeure partie des dépenses de santé, diminue. La proportion de la population en âge de travailler (15-64 ans) rapportée aux personnes âgées (65 ans et plus) devrait réduire de façon dramatique de 9 actuellement à 2,5 en 2050. Cette tendance démographique est extrêmement préoccupante pour un système de santé qui subit déjà une augmentation rapide des coûts de fonctionnement et de dépenses des particuliers.
Enfin, au problème 4-2-1 s’ajoute la problématique de la disponibilité et de la proportion des femmes, traditionnellement responsables de la prise en charge des personnes âgées. Les femmes constituent en effet non seulement une part très importante de la population active mais la politique de l’enfant unique a profondément affecté le ratio homme/femme au détriment du sexe féminin.
![]() |
Strategie de la chine |