Le programme A400M s’inscrit dans le droit fil du besoin exprimé conjointement par huit armées de l’air européennes concernant un avion de transport militaire de nouvelle génération. Suite à l’appel d’offre (Request for Proposal) lancé par les membres européens de l’OTAN intéressés, les industries aéronautiques de ces nations ont créé pour y répondre un partenariat, connu aujourd’hui sous le nom d’Airbus Military SL (AMSL). En juin 2001, la signature d’un protocole d’accord (MOU) est à l’origine de la naissance du programme A400M et de son lancement industriel. En mai 2003, Airbus Military et l’OCCAR ont signé un contrat portant sur un total de 180 appareils. En avril 2005, l’Afrique du Sud a commandé 8 avions, et en décembre de la même année, la Malaisie en a commandé 4. Avec ces deux pays devenus partenaires du programme A400M, le carnet de commandes atteint un total de 192 avions. Airbus Military est maître d’œuvre industriel du programme A400M et constitue l’interface unique avec les clients et les industriels. La gestion contractuelle du programme est confiée à l’OCCAR pour le compte des pays clients. L'A400M reste à ce jour le plus important programme industriel militaire jamais mené en coopération européenne. Un contrat d'un montant de 20 milliards d'euros a été signé avec Airbus Military par l'OCCAR.
Malgré une gestion du programme sur le modèle des programmes commerciaux, la règle des retours industriels reste de mise, empêchant de constituer une organisation industrielle véritablement rationnelle. La maîtrise d’oeuvre, le développement et les aérostructures des éléments considérés comme stratégiques sont gérés à part et font l’objet d’un retour industriel proportionnel aux quantités d’avions achetées par chaque nation.
De plus, l’A400M a connu de nombreux aléas politiques et financiers, avec pour conséquence le retard des livraisons au-delà de 2008, donc une dégradation de la capacité de réaction autonome et immédiate des armées au sein des États participants, au premier rang desquels la France (avec dès 2005, le retrait du service des Transall les plus anciens). Plusieurs États membres de l’UE utilisent ainsi actuellement des avions américains ou ukrainiens en location ou en crédit-bail.
partage industriel dans le programme de l’A400M
Partage industriel de l’A400M |
ustratos de géostratégie et de géopolitique en rapport avec les problèmes sécuritaires des nations, le développement économique, l'Actualité, l'Histoire du monde, les conflits en l’Europe, Amérique, Asie, Afrique, et leurs enjeux stratégiques.