L’objectif de la géostratégie

1- Quel est l’objectif de la géostratégie

La conquête de l'espace: La géostratégie est la «stratégie de l'espace». Le géostratège est un stratège qui organise sa pratique stratégique pour transformer l'espace au mieux de ses intérêts. Le géostratège rêverait de nouvelles conquêtes territoriales, de contrôler des positions géostratégiques, des forteresses, des ports, des îles, des canaux, des bases sur les grandes voies de communications et d'approvisionnement. La géostratégie désignerait un certain type de réflexion et de pratique stratégique. L'essentiel pour le géostratège serait de faire passer sous son contrôle une partie de l'espace adverse.
La géostratégie souligne ainsi l'importance, dans certains rapports de force, de données géographiques qui sont alors considérées comme des enjeux majeurs et ce, pour des périodes de temps particulièrement longues.

2- La géostratégie théorique : 

Elle étudierait - cartes, concepts et expérience historique à l'appui - la manière la plus efficace de couper les communications, d'isoler les places et les armées (militaires) , de soulever les populations, d'établir un contrôle efficace des provinces tombées. Elle décrirait la suite cohérente d'opérations intellectuelles, matérielles et déclaratoires permettant de rendre l'espace adverse comme étranger à l'adversaire lui-même, et comme ouvert, transparent, contrôlable à l'envahisseur.

3- Comment l'espace peut-il servir dans géostratégie

Pour la pratique stratégique, l'espace est utile car il fournit du temps et de l'information stratégique. L'espace que cherche à conquérir la géostratégie c'est un espace/temps. La géostratégie fait partie de la stratégie dans la mesure où le stratège se préoccupe d'organiser son espace pour améliorer le temps et l'information stratégique dont il dispose pour prendre sa décision.
Fabius Cunctator est bien le père de la géostratégie, moins dans la mesure où il rend la vie impossible à Hannibal que parce qu'il dégage, pour Rome, un temps de répit qui permet de se réorganiser, d'observer l'ennemi et ses faiblesses. Temporiser, utiliser toutes les possibilités de l'espace pour gagner du temps et recueillir de l'information stratégique est  le génie du géostratège.

4- Expliquez le rôle du temps et de l’information stratégique dans le géostratégie

Si la géostratégie organise l'espace pour gagner du temps c'est pour rendre plus sûre la décision du stratège. Du temps et de l'information, c'est l'information stratégique qui est la plus importante: le temps ne sert à rien si l'espace est muet. C'est peut-être un des axiomes «géostratégiques» de la guerre (anti-paix)   stratégique  du Golfe, où les Américains ont su réduire à rien l'avantage du temps dont dispose le défenseur - selon Clausewitz - en rendant l'espace totalement muet. Le bombardement systématique et continu n'avait pas seulement pour effet de réduire l'agressivité des forces adverses mais aussi de rendre de plus en plus difficile la collecte et le traitement de l'information, forçant l'adversaire à décider dans le vide et l'incertitude la plus grande

5- Expliquer la notion géostratégique contemporaine : Le Glacis

Un glacis est un espace/temps d'information stratégique plus qu'un simple terrain de manoeuvreSur le glacis se teste la détermination de l'adversaire, d'escarmouches d'avant-postes en manoeuvres de grande ampleur. Le glacis renforce l'avantage du temps dont dispose la défense: il retarde, il permet de « voir venir ». Un glacis géostratégique est tout le contraire d'un vide où l'on attend de voir paraître l'ennemi à l'horizon: c'est un système d'information stratégique échelonné où la détermination de l'adversaire rencontre des obstacles de plus en plus puissants. Le glacis est organisé différentes échelles :
·       Du no man's land, le long du rideau de fer, aux systèmes d'alliance périphériques constitue la principale solution géostratégique trouvée par les grandes puissances au temps de la guerre (anti-paix)   stratégique  froide, peut-être parce que la gravité des décisions stratégiques à l'âge nucléaire réclame plus de temps et d'information stratégique.
·       Le croissant interne de Mackinder devient une vaste zone où l'URSS comme les E-U se taillent de larges glacis, l'URSS -qui se souvient de la blitzkrieg allemande- pour protéger son territoireles E-U pour protéger les mers libres et les nations industrielles. La politique de la Chine en Mongolie, au Tibet, au Cambodge semble s'expliquer par la volonté de constituer face à l'URSS et à l'Inde les éléments d'un glacis géostratégique. A une échelle très différente, la zone de sécurité d'Israël au Sud-Liban, l'occupation de la Cisjordanie et du Golan, désastreux d'un point de vue politique, sont rendus nécessaires par les exigences de la rationalité géostratégique.
La question des glacis est embarrassante d'un point de vue politique: personne ne souhaite voir son territoire servir de glacis à une puissance alliée. Dans le cas de l'Europe occidentale, personne n'ose se demander si les nations de l'OTAN servent de glacis aux E-U, ni si la France ou l'Angleterre considèrent une partie de l'Allemagne comme un glacis géostratégique. L'insistance allemande en faveur d'une défense musclée de l'avant cherche à éviter que l'Allemagne joue effectivement ce rôle.

6- La différence stratégique entre un glacis et une zone d'influence ?

La différence entre un glacis et une zone d'influence permet de bien comprendre la différence entre géopolitique et géostratégie.
La géopolitique fait de la politique: une zone d'influence est un moyen d'assurer à la métropole des ressources et des débouchés commerciaux, un certain poids dans les décisions concernant un ensemble régional, un rayonnement idéologique et culturel. La lutte pour les zones d'influence s'inscrit dans la logique de la politique économique et de la politique étrangère d'une puissance. Un glacis permet d'observer l'adversaire, de collecter des informations, éventuellement de gagner du temps pour favoriser la décision stratégique.
La géostratégie essaie de faciliter la décision stratégique. Il se trouve qu'en Europe glacis géostratégique et zone d'influence géopolitique coïncident, ce qui n'est pas le cas en Afrique par exemple.

7- Les composantes de la géostratégie

L'amiral Castex avait 5 facteurs qui se combinent dans la dimension spatiale de la stratégie:
Ø 4 Facteurs statiques: les distances, les conditions climatiques, la topographie; l'état des voies de communication.
Ø 1 Facteur dynamique: le rapport de forces.

7.1- Les distancesCapital dans une guerre (anti-paix)   stratégique  de mouvement, c'est sans doute le facteur qui a connu le bouleversement le plus gigantesque à l'ère contemporaine. On constate :
§     La dilatation de l'espace stratégique. Alors que la 1ère G.M a été presque exclusivement européenne, la 2ème s'est enfoncée à l'intérieur du territoire russe jusqu'au point culminant du Caucase. La crise de 29 avait mis 2 ans pour atteindre l'Europe mais les paniques boursières se répandent d'une place à l'autre en temps réel.
§     L’unification de l’espace par l’apparition des moyens de transport permettant de frapper vite et loin (l’avion).
7.2- Les conditions climatiquesL'influence du climat sur les opérations militaires. En 1939-1940, Hitler doit reporter 11 fois l'ordre d'attaque à l'Ouest en raison de circonstances météorologiques défavorables, qui interdisent notamment le plein emploi de l'aviation.
Les Américains en feront encore l'expérience au début des années 80 avec les manoeuvres Bright Star en Egypte : les filtres des chars se révèlent inadaptés au sable du désert moyen-oriental, plus fin que le sable des déserts du Nevada ou du Colorado.
7.3- La topographie : décisive dans une guerre (anti-paix)   stratégique  de positions, le relief dessine des voies naturelles d'invasion: passe de Khaibar en Afghanistan. Il détermine des «positions» qu'il faut prendre à tout prix (guerre (anti-paix)   stratégique  de positions de 14-18). En sens inverse, les fleuves et les montagnes sont traditionnellement considérés comme des obstacles (le mont Cassino). La topographie n'est pas seulement physique, elle est aussi humaine: les villes constituent toujours des objectifs prioritaires tant par leur importance symbolique que par leur fonction de noeuds de communications.
7.4- Etat des voies de communicationFacteur capital pour la rapidité des mouvements en raison de la mécanisation (Infrastructure terrestre mais aussi maritime et aérienne).
7.5- Rapport de Forces, facteur dynamiqueDéterminant dans la mesure où il handicape même les meilleurs stratèges (Rommel lors de la campagne de Libye)   

8- Comment peut on envisager une géostratégie contemporaine ?

Les bouleversements de l'art de la guerre (anti-paix)   stratégique  obligent à concevoir une géostratégie élargie qui en vient presque à considérer la planète comme un théâtre d'opérations unique. Il y a lieu de distinguer 3 niveaux de puissance: le niveau mondial, le niveau régional et le niveau local.


Pour comprendre les acronymes utilisés dans ce site  de géostratégie et de défense, voici un glossaire: 


A/MLS : Armée / Mouvement de Libération du Sud.
ANT : Armée Nationale Tchadienne.
CAC-CDR : Comité d’Action et de Coordination du Conseil Démocratique Révolutionnaire (GUNT).
CCFAN : Conseil de Commandemant des Forces Armées du Nord.
CDR : Conseil Démocratique Révolutionnaire, courant arabe du GUNT (Acheik Ibn Omar).
CEDEAO : Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
CEEAC : Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale.
CENI : Commission Nationale Electorale Indépendante.
CIJ : Cour Internationale de Justice.
CPDC : Coordination des Partis Politiques pour la Défense de la Constitution.
DDS : Direction de la Documentation et de la Sécurité.
FACA : Forces Armées Centrafricaines.
FAN : Forces Armées du Nord (Hissène Habré).
FAP : Forces Armées Populaires (Goukouni Weddeye).
FAT-MPR : Forces Armées Tchadiennes-Mouvement Révolutionnaire du Peuple.
FNT : Front National du Tchad (docteur Bachar Harris).
FNTR : Front National du Tchad Rénové.
FPLP : Front Populaire de Libération du Tchad.
FROLINAT : Front de Libération Nationale.
FUC puis FUCD: Front Uni pour le Changement (Capitaine tchadien Mahamat Nour). Devient par la suite Front Uni pour le Changement Démocratique.
LTDH : Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme.
MDD : Mouvement pour la Démocratie et le Developpement.
MDJT : Mouvement pour la Démocratie et la Justice au Tchad (Youssouf Togoïmi).
MINUS : Mission des Nations Unies au Soudan.
MJE : Mouvement pour la Justice et l’Egalité
MNRCS : Mouvement National pour la Révolution Culturelle et sociale.
MOSANAT : Mouvement de Salut National du Tchad.
MPLT : Mouvement Populaire pour la Libération du Tchad (succède à la Troisième Armée).
MPR : Mouvement Populaire de la Révolution (Zaïre).
MPS : Mouvement Patriotique du Salut (Idriss Déby).
MRA : Mission de Réforme Administrative.
MSA : Mouvement Socialiste Africain.
MUAS : Mission de l’Union Africaine au Soudan.
OMP : Opération de Maintien de la Paix.
ONU : Organisation des Nations Unies.
PNA : Parti National Africain.
PPT : Parti Progressiste Tchadien.
PPT-RDA : Parti Progressiste Tchadien section territoriale du Rassemblement Démocratique Africain.
RAFD : Rassemblement des Forces Démocratiques (Timan Erdini).
RCA : République Centrafricaine.
RDC : République Démocratique du Congo.
RECAMP : Renforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix.
RPJ : Rassemblement Pour la Justice (Abakar Tolli).
SADC : Communauté de Développement de l’Afrique Australe (en anglais).
SCUD : Socle pour le Changement Uni et Démocratique.
UA : Union Africaine.
UE : Union Européenne.
UNIR : Union Nationale pour l’Indépendance et la Révolution
UNT : Union Nationale du Tchad.


·        ACOTA African Contingency Operations Training and Assistance
·        ACSS Africa Center for Strategic Studies
·        AFRICOM Africa Command
·        AOR, Area Of Responsibility
·        CENTCOM Central Command
·        CJTF-HOA Combined Joint Task Force - Horn of Africa
·        CTFP Regional Defense Counter-terrorism Fellowship Program
·        CEDEAO communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest
·        COCOM Combatant Command
·        CSLs Cooperative Security Locations
·        DOD Department of Defense
·        DOS Department of State
·        ECOWAS Economic Community of West African States
·        EUCOM European Command
·        FOC Full Operating Capability
·        FOSs Forward Operating Locations
·        GPOI Global Peace Operations Initiative
·        GWOT Global War on Terrorism
·        HRW Human Rights Watch
·        IMET International Military Education and Training
·        IO Information Operations
·        IOC Initial Operating Capability
·        JFCOM Joint Forces Command
·        NORTHCOM Northern Command
·        OEF-TS Operation Enduring Freedom — Trans Sahara
·        ONU Organisation des Nations Unis
·        OSD Office of the Secretary of Defense
·        OUA organization de l’Union Africaine
·        PACOM Pacific Command
·        RCC Regional Combat Command
·        SADC Southern African Development Community
·        SOUTHCOM Southern Command
·        TSC Theater Security Cooperation
·        TSCTI Trans-Sahara Counter-Terrorism Initiative
·        UCP Unified Command Plan
·        UA Union Africaine
·        UE Union européenne
·        UNICEF
·        UNOSOM U.N. Operation in Somalia
·       USAID United States Agency for International Development




lexique de géostratégie et de défense
ustratos de géostratégie et de géopolitique en rapport avec les problèmes sécuritaires des nations, le développement économique, l'Actualité, l'Histoire du monde, les conflits en l’Europe, Amérique, Asie, Afrique, et leurs enjeux stratégiques.


Voici un aperçu des sujets de géostratégie traités dans ce site. Pour les retrouver insérer le titre dans la fenêtre du recherche...


Le Traité de Montreux.
En 1935, le ministre intérieur, Sükrü Kaya, proche compagnon d’Atatürk, déclare que « la Turquie n’hésitera pas à prendre...
Le Pacte Saadabad.
La politique de modernisation des pays engagés, en Iran par Riza Khan, en Afghanistan par Amanullah, qui se réclament tous...
La Géostratégie Turque
La République de Turquie, fondée par Mustafa Kemal Atatürk, est un Etat de droit basé sur les principes républicains,...
Les facteurs stratégiques de la mer des Philippines
Nœud maritime entre l’ouest des Etats–Unis et l’est asiatique, la mer des Philippines constitue une place stratégique...
L’art de la guerre de Sun Tzu
Les opérations militaires strategique exigent des moyens en personnel et matériel importants pour garantir leurs réussites...
La stratégie de sortie de crise pour l’Afrique
En Afrique , les conditions politiques, économiques et sociales pousseraient au pessimisme. La crise que connaît la région...
Peut-on parler d’une paix stratégique en Angola ?
La fracture ethnique ponctuée par la guerre froide a jeté l’Angola depuis 1975 dans une guerre civile sans merci. Les...
Critères de comparaison économiques entre pays
Les critères de comparaison économique entre les pays sont ceux qui sont basés sur l’utilisation des données issues de la...
Évolution intellectuelle de nos sociétés
Le dogme de l’égalité de naissance; L’intelligence évolue avec les âges; Les progrès et ses conséquences sociales; Les...
Enjeux stratégiques en Afrique
Dans un climat d’affrontements permanents, redessiner la carte de l’Afrique Centrale selon les clivages ethniques semble...
La crise stratégique aux Balkans
Les Balkans connaissent aujourd´hui avec la mise en place d´un processus démocratique un apaisement de la violence....
Préoccupation stratégique des Armées
Que ce soit dans le domaine de l’urbanisme, de l’environnement, de l’aménagement rural, de la socio-économie ou bien de la...
Organisation du commandement du COMFOR/ONU
Le déploiement des forces sur le terrain bute sur un problème de commandement des forces, caractérisées par une hétérogéné...
Stratégie de défense l’Australie
Malgré la protection nucléaire américaine, la révolution technologique modifie les engagements que le traité de l’ANZUS...
Australie: Géopolitique, stratégie, economie...
Certes l’Australie, en tant que pays continent stable et démocratique et riche par son PIB, détient une place de premier...
Relations géopolitique de l’Australie avec l’Asie
Relations géopolitique de l’Australie avec l’Asie : Par sa politique instable et ambiguë d’engagement dans l’ Asie-pacifiq...
Place géostratégique de l’Australie dans le monde
La politique étrangère et commerciale régionale de l’Australie, doit son instabilité à son histoire jeune, à ses origines,...
Hégémonie Historique Des Etats-Unis
Le panaméricanisme, né de la doctrine MONROE, a permis aux Etats-Unis d’étendre leur hégémonie sur le continent américain...
La lutte contre la criminalité informatique
La lutte contre la cybercriminalité qui soulève, entre autres difficultés, la complexité des problèmes techniques, la pris...
Cyberguerre des Forces Armées
Dans l’exercice délicat de la maîtrise de l’information, les armées modernes, tout comme les entreprises, voient l’apparit...
La guerre informatique entre Etats
Tandis que les sociétés deviennent de plus en plus dépendantes des technologies de l’information et des télécommunications...
Terrorisme Informatique
Avec la fin de l’affrontement Est-Ouest, le terrorisme international a changé de nature, laissant la place à un terrorisme...
La stratégie militaire décrite dans le Livre blanc
La stratégie militaire décrite dans le Livre blanc a pour objet essentiel de renforcer la liberté d’action de la France. E...
L’économie de la défense : instabilité planétaires
L’économie de la défense reflète les considérations sécuritaires de chaque Etat et reste un instrument privilégié au servi...
ENJEUX MILITARO-INDUSTRIELS
Les dépenses militaires sont considérées comme des dépenses improductives, comme si la sécurité était une donnée dans un...
Enjeux scientifiques des dépenses militaires
La défense se situe aujourd’hui au premier rang des clients de l’électronique professionnelle. Du coup, les électroniciens...
Enjeux économique des dépenses militaires
Les dépenses militaires, foncièrement tributaires de la conjoncture internationale, agissent directement sur l’activité...
L’Immigration Clandestine aux Etats-Unis, peut-elle être contrôlée ?
L’immigration aux Etats-Unis a joué un rôle primordial dans le fondement de ses structures gouvernementales et juridiques....
Guerre balkanique de septembre 1918
En septembre 1918, vingt divisions françaises, britanniques, hellénique, serbes et italiennes (soit 300 000 hommes) sont...
Diplomatie des Etats-Unis
Lorsque le mur de Berlin est tombé , les américaines n’étaient pas préparés à un succès aussi fulgurant. Ils étaient loin...
LES ETATS-UNIS ET LE RESTE DU MONDE
En dépit de sa puissance, manifeste dès le début de XX siècle, l’Amérique restait très provinciale. Refusant de se laisser...
Perspectives de lutte contre la faim.
La stabilité politique et économique des pays concernés conjugués à une action dynamique de la part de la communauté...
Crise Asiatique de 1997
Forte de près de 30 années de croissance positive, grâce à un niveau de vie en hausse, une production de qualité et un niv...
Développement Economique de l’Asie
l’économie des pays du sud-est asiatique a été confrontée à plusieurs problèmes économiques notamment le crash financier q...
Convention De Vienne 1961
Le droit des relations diplomatiques est codifié et consolidé par deux conférences successives qui ont été réunies à Vienn...
L’Euro face au Dollar
L’idée d’une Europe Unie n’est pas nouvelle, elle date du 19ème siècle. Ainsi, il semble utile de donner un bref aperçu...
Elargissement de l’Union Européenne
Depuis son lancement en 1950 par le plan Monnet-Schuman, créant la Communauté Européenne du charbon et de l’Acier (CECA), ...
Stratégies des Etats Unis d’Amérique au Proche-Orient
Le Proche - Orient dans son acceptation actuelle regroupe les pays de l’Egypte, Israël, Iran, Irak, Turquie, Syrie, Liban,...
Ordre mondial après la 1ere guerre mondiale
Quatre années d'une guerre européenne, évoluant à partir de 1917 en conflagration mondiale, bouleversent de fond en comble...
La politique en Amérique Latine
Depuis les années 90 et avec l’instauration de la démocratie, les mouvements de contestation en Amérique Latine se sont...
Les négociations de l’indépendance du Maroc
Les négociations avec les occupants français et espagnol se sont caractérisées par un discours homogène de la part des...
Les relations internationales APRES GUERRE FROIDE
Les relations internationales s’opéraient dans une configuration multipolaire caractérisée par la division de l’espace...
Relations internationales pendant la guerre froide
De 1945 à1990, est une période dominée par la hantise de l’apocalypse nucléaire, combinée à la partition du monde en deux...
Relation internationale entre les deux guerre
Les relations internationales, entre les deux guerres, s’opéraient dans une configuration multipolaire, caractérisée par l...
Discipline des relations internationales
La première caractéristique des relations internationales de la fin du XIXe siècle, selon John Maynard Keynes, c’était la...
Cachemire : Conséquences de la tension entre l’Inde et le Pakistan
Trouvant ses origines dans les contentieux territorial et religieux, la crise indo-pakistanaise pourrait avoir des...



Tags similaire: Strategie, guerre, paix, géostratégie, géopolitique, problèmes sécuritaires, développement économique, conflits géopolitiques, enjeux stratégiques

Ustratos de géostratégie et de géopolitique en rapport avec les problèmes sécuritaires des nations, le développement économique, l'Actualité, l'Histoire du monde, les conflits en l’Europe, Amérique, Asie, Afrique, et leurs enjeux stratégiques.

Ustratos focus on the economic and geo-strategic analysis, security problems of the nations, economic development, the history of the world, the geopolitical conflicts and strategic issues in Europe, America, Asia, Africa, and their strategic problems. Tags:geopolitical, strategies, economies, war, military, armed, economic development, international relations, history, geography, environment, , NGO, alliances, European Union, flags, USA, United State of America