Vocabulaire et acronymes géographique

Vocabulaire et acronymes géographique

La géographie

 signifie étymologiquement la représentation graphique de la terre. C’est la  science qui a pour objet la description et l'explication de l'aspect actuel, naturel et humain, de la surface de la Terre.




Voici une liste du Vocabulaire et acronymes géographique
ACCORDS BILATÉRAUX, MULTILATERAUX : dispositions commerciales négociées entre deux ou plusieurs États.
ACCORDS DE COMPENSATION : dispositions commer­ciales visant à supprimer ou à réduire l'emploi des moyens de paiement ordinaires dans les règlements (ex. : le troc).
ACCORDS DE LOMÉ : accords de coopération entre la C.E.E. et une soixantaine de pays d'Afrique, des Caraïbes, du Paci­fique (pays A.C.P.). Signé pour la première fois en 1975, pour 5 ans, ces accords sont renouvelés et élargis tous les 5 ans.
ACCROISSEMENT NATUREL D'UNE POPULATION : diffé­rence entre le nombre annuel des naissances et le nombre annuel des décès.
ACCULTURATION : processus de changement culturel pro­venant de contacts entre groupes humains de cultures diffé­rentes ; ainsi, les populations des pays du Tiers Monde sont souvent acculturées par l'adoption des modes de pensée et de vie occidentaux.
ACTION : titre de copropriété d'une entreprise donnant droit à une part des bénéfices ou dividendes.
AGENCE DE PRESSE : entreprise journalistique recherchant
l'information et la diffusant en direction de ses abonnés (jour­naux, chaînes de radio, télévisions, gouvernements...).
AGRIBUSINESS (ou agrobusiness) (mot. anglais) : complexe agro-alimentaire qui intègre toutes les activités centrées sur la production agricole, de l'amont (l'exploitation agricole) jusqu'à l'aval (industries, services).
AGRICULTURE COMMERCIALE : suppose ia vente d'une partie ou de la totalité de la production agricole. L'agriculture spéculative est une agriculture commerciale centrée sur une production principale.
AGRICULTURE EXTENSIVE : utilise imparfaitement le soi cultivé (présence de friches) et n'obtient que de faibles ren­dements (peu d'engrais utilisés).
AGRICULTURE INTENSIVE : obtient de hauts rendements grâce au travail acharné des paysans ou à des techniques modernes (engrais, machines).
AGRICULTURE ITINÉRANTE : système de culture caractérisé par un déplacement des parcelles cultivées qui retournent périodiquement à la jachère.
AGRICULTURE DE MARCHÉ : commercialise la plus grande partie de ses productions.
AGRICULTURE DE PLANTATION : implantée dans les pays tropicaux, destinéà la production d'aliments (banane, cacao, café...) et de matières premières végétales (caout­chouc) pour l'exportation.
AGRICULTURE DE SUBSISTANCE : type d'agriculture pro­duisant exclusivement pour la nourriture de l'exploitant et de sa famille.
AGRICULTURE VIVRIÈRE : Agriculture qui sert à nourrir la population d'un pays.
AGRO-ALIMENTAIRE (système) : système qui comprend la production, le conditionnement, la transformation par l'industrie et la commercialisation de denrées agricoles, des­tinées aux hommes et aux animaux.
AIRE CULTURELLE : espace où les sociétés humaines adop­tent des modes de pensée et de comportement semblables,


façonnés par une histoire, une langue, une idéologie ou une religion communes.
A.L.E.N.A. : Association de Libre-Échange Nord-Américain associant, depuis 1993, les États-Unis, le Canada et le Mexique.
ALLIANCE DU PACTE ATLANTIQUE (ou Traité de l'Atlan­tique Nord) : alliance défensive entre l'Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et les pays de l'Europe de l'Ouest : l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en est la structure politique et militaire permanente.
ALPHABÈTE : personne dont les connaissances en lecture, écriture, arithmétique, lui permettent de réaliser son dévelop­pement et de participer à celui du pays auquel elle appartient (Analphabète : contraire d'alphabet?).
AMERICAN WAY OF LIFE : mode de vie américain, parfois donné comme "modèle".
ANAMORPHOSE : procédé graphique dans lequel les sur­faces sont proportionnelles, non aux superficies, mais à l'importance du phénomène à représenter.
ANTICYCLONE (ou Maximum) : centre de hautes pressions atmosphériques (plus de 1 015 millibars ou hectopascals).
ANZUS : organisation internationale créée en 1951 regrou­pant l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, autour d'un traité de sécurité militaire dans le Pacifique. Elle siège à Canberra (Australie).
A.P.E.C. : Coopération Économique en Asie-Pacifique (pre­mier sommet en novembre 1993) ; elle regroupe les États membres de PA.S.E.A.N.', de l'A.L.E.N.A.', l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Papouasie-Nouvelle Guinée, la Corée du Sud, la Chine, Taiwan, Hong Kong et le Chili.
AQUACULTURE : élevage d'espèces marines (poissons, crus­tacés...). En eau douce, on parle plutôt de pisciculture.
ARIANESPACE : société associant onze pays d'Europe construisant le lanceur de satellites Ariane.
ARME ALIMENTAIRE : utilisation des exportations agricoles comme moyen de puissance, instrument de pression.
ARMES CONVENTIONNELLES : ensemble des armes autori­sées en temps de guerre par des conventions internationales : il s'agit des armes autres que nucléaires, chimiques et bacté­riologiques.
A.S.E.A.N. : Association des Nations de l'Asie du Sud-Est. Créée en 1967, l'A.S.E.A.N. a pour but la coopération régio­nale des États-membres. Ceux-ci sont l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei.
ASSIMILATION : adoption par des immigrés des coutumes et de la culture du pays d'accueil.
AUTARCIE : système économique d'un pays qui s'efforce de se suffire à lui-même, et de réduire les échanges avec l'exté­rieur.
AUTOCENTRÉ : voir développementautocentré.
AUTOCONSOMMATION : consommation par le producteur ou sa famille de tout ou partie de sa propre production.
AUTODÉTERMINATION : action par laquelle un peuple choisit librement son statut politique.
AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : situation alimentaire d'un pays capable de subvenir aux besoins de sa propre population sans faire appel à des importations.


B
BABY-BOOM : reprise de la natalité après la Seconde Guerre mondiale dans les pays industriels.
BABY-KRACH : effondrement de la natalité à partir de 1964 dans les pays industriels.
BALANCE COMMERCIALE : bilan de la valeur des importa­tions et des exportations de marchandises (biens physiques).
BALANCE DES INVISIBLES : différence entre la valeur des importations et celle des exportations de services* (assu­rances, transports, droits d'auteur, brevets d'invention, tou­risme, salaires, revenus des capitaux investis à l'extérieur...).
BALANCE DES PAIEMENTS (ou balance des comptes) :
balance de toutes les transactions qui s'accompagnent de mouvements monétaires : échanges de marchandises, de ser­vices, de capitaux.
BALANCE DES TRANSACTIONS : somme algébrique de la valeur des achats et des ventes de biens et de services.
BANQUE D'AFFAIRES : banque chargée de monter des opé­rations financières (émettre des obligations, investir à l'étran­ger) et se rémunérant grâce aux commissions.
BANQUE DE DONNÉES : stock centralisé d'informations accessibles directement par ordinateur.
BANQUE MONDIALE : banque internationale, créée en 1946, pour apporter une aide financière et technique aux pays en voie de développement.
BARRIÈRE OROGRAPHIQUE : relief formant un écran de nature climatique (versants arrosés et versants secs, enso­leillement et ombre) ou gênant la progression du peuplement.
BASE DE DONNÉES : stock contenant des références permet­tant d'accéder ensuite aux informations (listes de livres, d'articles).
BASSIN SÉDIMENTAIRE : (notion géologique} zone autrefois occupée par la mer ou par un lac de dimension importante, dans laquelle se sont déposés des sédiments : calcaires, argiles ou sables par exemple.
BELT : région aux Etats-Unis spécialisée ou marquée par une production agricole (Corn Belt, Wheat Belî, Cotton Belt) ou par un secteur d'activité (Manufacturing Belt) ou caractérisépar une donnée climatique et un certain cadre de vie.
B.E.R.D. (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) : fondée en 1990, elle siège à Londres et assiste l'ancienne Europe socialiste dans sa démocratisation et sa transition vers l'économie de marché.
BESOINS : tout ce qui a une valeur matérielle (économique, sociale...) ou affective (intellectuelle, spirituelle).
BIDONVILLE : dans les pays du Tiers Monde, agglomérations de baraques sans hygiène où vit la population la plus misé­rable.
BIEN : objet matériel (par opposition à service).
BIENS DE CONSOMMATION : produits finis, aptes à la consommation (vêtements, téléviseurs...).
BIENS D'ÉQUIPEMENT (ou de production) : machines et matériels destinéà la production d'autres biens.


BIENS INTERMÉDIAIRES : produits semi-finis élaborés à par­tir de la matière brute.
BIG-BANG (sens commercial) (cf. chap. 2-3) : déréglementa­tion de la Bourse de Londres (27.10.1986) visant à renforcer sa compétitivité internationale (incitation à la concurrence entre les divers intervenants sur la place, adoption d'un sys­tème informatisé de cotation en continu).
BILAN ÉNERGÉTIQUE : production globale et consommation d'énergie, évaluées au moyen d'une unité conventionnelle, par exemple la TEP (tonne-équivalent-pétrole).
BILAN MIGRATOIRE : solde du mouvement des entrées et des sorties du territoire. Le bilan naturel est le solde des nais­sances et des décès.
BIOTECHNOLOGIES : techniques et industries de pointe, uti­lisant les propriétés d'organismes vivants, naturels ou modi­fiés par l'homme.
BIOTOPE : habitat, cadre de vie d'un groupement d'êtres vivant en interdépendance (biocénose). Le biotope constitue la composante inerte de l'écosystème* (eau, climat, sous-sol).
BIPOLARITÉ : état de la vie politique dominé par la présence de deux partis ou États antagonistes.
BOUDDHISME : religion fondée par le Bouddha cinq siècles avant notre ère (idéal de sérénité, de compassion universelle, de connaissance parfaite).
BOURSE DE COMMERCE : marché où se négocient l'achat et la vente, en grosses quantités, de certaines marchandises (blé, sucre, café, laine...).
BOURSE DE VALEURS établissement financier où se négo­cient les monnaies, les actions, obligations ou autres effets qui y sont "cotés", c'est-à-dire admis pour des transactions com­merciales.
BRAIN DRAIN : terme anglo-saxon désignant l'exode des "cerveaux", l'émigration des personnels hautement qualifiés vers les Etats-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mon­diale.
BRETTON-WOODS : petite ville du New Hampshire (E.U.) où se réunissent, du 1 "au 22 juillet 1944, les représentants de 44 pays pour créer le S.M.I.*, qui entre en fonction en 1947.
BROUSSE A ARMOISES : formation végétale claire et basse comprenant essentiellement des plantes aromatiques (génépi, absinthe...).
BUREAUTIQUE : ensemble des techniques informatiques facilitant le travail des secrétariats (entreprises, administra­tions).
c
CABOCLOS : paysans pauvres (au Brésil).
CABOTAGE : navigation marchande de port en port, sans long parcours en haute mer.
C.A.E.M. : Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (encore appelé C.O.M.E.C.O.N., selon les abréviations anglaises) créé en 1949 autour de l'U.R.S.S. pour servir de cadre aux échanges et harmoniser l'économie des pays satel­lites. Le C.A.E.M. s'est disloqué avec la disparition de l'U.R.S.S.
C.A.F. : voir importations C.A.F,
CAPITALISATION BOURSIÈRE : valeur de l'actif net d'une société, telle qu'elle résulte du cours de ses actions (on multi­plie le cours par le nombre d'actions qui composent le capi­tal).
CAPITALISME : système économique qui repose sur la pro­priété privée et l'initiative individuelle, la formation des prix par les mécanismes du marché, la recherche du profit par les détenteurs du capital.
CAPITAUX : disponibilités financières fournies par l'épargne.
CARBODUC : canalisation qui transporte sur de longues dis­tances du charbon écrasé et transformé en une sorte de boue.
CARTEL (accord de) : entente entre entreprises indépendantes les unes des autres pour fixer les prix des produits de même type et réduire les risques de la concurrence.


CASTES : mot portugais signifiant "pure". En Inde, groupe social fermé, spécialisé dans certaines tâches, plus ou moins héréditaires et hiérarchisées selon des principes de pureté et d'impureté.
CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE : groupe de per­sonnes présentant une certaine homogénéité sociale en fonc­tion d'un certain nombre de critères : profession, secteur d'activité, statut (salarié ou non).
C.B.D, (Central Business District) : centre des affaires d'une grande ville (voir City}.
CENTRALISE (pouvoir) : système dans lequel le gouverne­ment exerce son autorité sans intermédiaire, sur l'ensemble du pays.
CENTRALISME DÉMOCRATIQUE : système d'organisation des partis et des États communistes selon lequel la ligne de conduite élaborée, après consultation, par les dirigeants doit être ensuite respectée par tous, minorité comprise, sans dis­cussion.
"CENTRE" : partie la plus développée d'un continent, d'un pays, d'une agglomération, où se situe l'infrastructure capable de donner l'impulsion à l'ensemble spatial tout entier. S'oppose à périphérie.
CENTRE-VILLE : coeur de la ville, concentrant des activités tertiaires, en particulier celles relevant de la fonction de déci­sion.
CERCLE DE QUALITÉ : leur titre exact est "cercle de contrôle de la qualité" et désigne de petits groupes, volontaires et indépendants, constitués dans une entreprise, destinés à réflé­chir collectivement pour mettre en œuvre des mesures rela­tives au contrôle et à l'amélioration de la qualité de la pro­duction.
CHANGE-OR (ou étalon de change-or - Gold exchange stan­dard) : système monétaire où les échanges se font en or ou en monnaies convertibles en or.
CHICANOS : Mexicains immigrés aux États-Unis.
CHOC PÉTROLIER : hausse très forte des prix du pétrole, à partir de 1974, en relation avec les événements politiques du Moyen-Orient.
CHÔMAGE : situation des personnes sans emploi et à la recherche d'un emploi (on ne prend pas en compte les per­sonnes n'ayant pas encore occupé un emploi, même si elles en recherchent un). Le taux de chômage est le rapport entre le nombre des chômeurs et la population active.
C.I.A. (Central Intelligence Agency) : littéralement, agence centrale de renseignements. C'est le service d'espionnage et de contre-espionnage des États-Unis, créé en 1947. Utilisant des méthodes et des moyens techniques efficaces et puissants, elle peut intervenir dans le monde entier, pour apporter un soutien à un régime politique, un parti... de sa convenance.
CITY à partir de l'exemple de la City de Londres, quartier central d'une métropole*, spécialisé dans la banque et les bureaux.
CLEARING : opération comptable visant à établir un système de compensation entre les divers types de devises dans le commerce extérieur de plusieurs États.
CLUSE : vallée coupant perpendiculairement un mont en relief plissé.
C.N.U.C.E.D. : Conférence des Nations Unies pour le Com­merce et le Développement.
COCOM : regroupe les membres de l'O.T.A.N. et le japon. Les pays concernés s'engagent à restreindre ou à interdire les exportations de "certains biens à destination de certains pays". Quant aux biens, il font l'objet de listes tenues réguliè­rement à jour.
COEXISTENCE PACIFIQUE : rapports nouveaux qui se sont établis après la mort de Staline entre le bloc socialiste et le bloc capitaliste. Chaque bloc reconnaissait l'existence de l'autre.
COLLECTIVISATION : en U.R.S.S., appropriation par l'État dans les années 30 de tous les moyens de production (usines), d'échanges (banques et commerces) et des terres. D'une manière générale, opération par laquelle les moyens de pro­duction deviennent propriété collective. La collectivité peut être l'État, le village, un groupe de personnes...


COLS BANCS : expression d'origine américaine désignant les employés et les cadres. Les cols bleus désignent les ouvriers (longtemps reconnaissables à leur bleu de travail).
COMBINAT : en U.R.S.S., groupement d'entreprises éloi­gnées réalisant un processus de concentration verticale*.
C.O.M.E.C.O.N. (Conseil d'Aide Économique Mutuelle) : w\rC.A.EM
COMMERCE INTÉGRÉ : forme de concentration, soit verti­cale (maisons à succursales multiples et coopératives qui assurent à la fois la fonction de gros et de détail), soit hori­zontale (grands magasins qui groupent dans un même éta­blissement un grand nombre d'activités spécialisées).
COMMUNAUTÉ SUPRANATIONALE : ensemble politique ou économique de plusieurs États, renonçant partiellement à leur souveraineté.
COMMUNE POPULAIRE : organisme né en Chine pendant le "Grand Bond en avant" (1958), de la disparition et de la fusion des cadres anciens. Il assume cinq fonctions :
-  une fonction administrative : c'est la cellule de base quiassure le contrôle du parti communiste chinois sur le pays ;
-  une fonction économique de mobilisation de la main-d'œuvre, orientée vers l'autonomie selon le principe "comp­ter sur ses propres forces" ;
-  une fonction sociale de réduction des "trois grandes diffé­rences" (ville-campagne, industrie-agriculture, travailmanuel-intellectuel) ;
-  une fonction éducative ;
-  une fonction militaire.
A partir de 1978, les communes populaires ont été peu à peu vidées de leur sens et les cadres anciens ont repris vie.
COMMUNISME : système économique caractérisé par la mise en commun des moyens de production et d'échange et par la répartition des biens suivant les besoins de chacun.
COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL : ensemble des secteurs industriels travaillant pour l'industrie de l'armement.
CONCENTRATION INDUSTRIELLE : groupement d'entre­prises qui fabriquent les mêmes produits (concentration hori-' zontalei - groupement d'entreprises dépendant technique­ment les unes des autres (concentration verticale ou intégration), de la matière première au produit commercia­lisé.
CONFUCIANISME : sagesse enseignée par le Chinois Confu-cius, cinq siècles avant notre ère (idéal d'ordre moral, respect du statut social de chacun).
CONGLOMÉRAT : regroupement, au sein d'un même groupe financier, d'entreprises produisant des biens ou des services différents.
CONSUMÉRISME : mouvement visant à donner aux consom­mateurs un rôle au niveau économique et social.
CONTENEUR : coffre rigide de dimensions standardisées (2,40 m de large sur 3,60 m ou 12 m de long), destiné à accé­lérer la manutention et la rotation des navires en vue du com­merce international.
CONTINENTALITÉ : ensemble de caractères climatiques (fai­blesse des précipitations, forte chaleur en été, froid en hiver) liés à l'absence d'influences océaniques en raison de la dimension d'un continent ou de barrières montagneuses.
CONTINGENTEMENT : limitation autoritaire, par un État le plus souvent, des biens importés.
CONTRÔLE DES NAISSANCES : réduction des naissances par l'utilisation de méthodes contraceptives.
CONURBATION ; ensemble de plusieurs villes entre les­quelles s'est formé un "tissu" d'habitations qui les a finale­ment réunies.
CONVERTIBILITÉ : possibilité plus ou moins libre de changer une monnaie en une autre, des francs en dollars par exemple.
CRÉANCIER : personne, organisme, État, qui prête de l'argent.
CRISE ÉCONOMIQUE : situation marquée par une progres­sion forte du chômage, une réduction sensible de la produc­tion et des échanges
CROISSANCE ÉCONOMIQUE : augmentation globale de la production qui se traduit par une hausse du Produit Intérieur Brut (par opposition au développement qui désigne non seu­lement une croissance économique, mais aussi une élévation du niveau de vie).
CROISSANCE NATURELLE : croissance d'une population due à la différence entre les naissances et les décès.
CROISSANCE ZÉRO : objectif de stabilisation économique, démographique, etc., fixé à l'ensemble des pays du monde par certains analystes pour économiser les richesses non renouvelables et lutter contre la pollution.
CYCLE ÉCONOMIQUE : période au cours de laquelle se suc­cèdent la croissance, la prospérité, la dépression.
CYCLONES TROPICAUX : dépressions très puissantes, accentuées par le passage sur des eaux chaudes des cellules d'air en violente rotation. Les ravages exercés par les vents pouvant dépasser 400 km/h sont augmentés par les effets sur les littoraux de vagues énormes.
DÉBIT (d'un cours d'eau) : volume d'eau écoulée en une seconde, en un point donné d'un cours d'eau.
DÉBÂCLE : fonte des glaces au printemps sur les fleuves ou la mer (exemple : fleuves sibériens!. Constitue une gêne consi­dérable pour la navigation.
DÉBITEUR : personne, organisme. État, qui doit de l'argent.
DÉCOLLAGE : passage de ia croissance* au développement*. Terme anglais équivalent : "take off" utilisé par l'économiste américain W. Rostow.
DÉCOLONISATION : cessation, par voie pacifique ou non, de la subordination de pays ou de peuples à des métropoles extérieures.
DÉFLATION, DÉFLATIONNISTE (politique) : ensemble de pratique gouvernementale qui cherchent à ralentir la hausse des prix. Politique monétaire et budgétaire cherchant à com­primer la demande.
DÉLOCALISATION INDUSTRIELLE : installation, de la part d'une entreprise, d'établissements industriels dans des sites différents du siège social, notamment à l'étranger, afin de pro­fiter de meilleures conditions de production (bas coût de la main-d'œuvre, facilités fiscales, meilleures conditions de cré­dit).
DÉMOCRATIE : système politique dans lequel le peuple est souverain.
DÉMOCRATIE PARLEMENTAIRE : système politique dans lequel l'exécutif est placé sous le contrôle d'une ou plusieurs chambres législatives élues.
DÉMOCRATIE POPULAIRE : système politique dans lequel l'ensemble des pouvoirs est contrôlé par le parti communiste et sa bureaucratie.
DÉMOGRAPHIE : science de la population.
DENSITÉ DE POPULATION : nombre d'habitants au km2.
DÉPENDANCE ÉCONOMIQUE : impact d'économies domi­nantes sur un pays généralement sous-développé. Cet impact peut inclure des aspects culturels, sociaux et politiques.
DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE : situation d'un État ne satis­faisant pas sa consommation d'énergie et obligé d'acheter des sources d'énergie à l'étranger.
DÉPRÉCIATION D'UNE MONNAIE : perte de pouvoir d'achat intérieur d'une monnaie. Baisse du rapport entre une monnaie et les autres sur un marché des changes flottants.
DÉPRESSION ATMOSPHÉRIQUE (ou cyclone) : masse d'air* en rotation, associéà une basse pression (moins de 1 015 millibars ou hectopascals).
DÉRÉGLEMENTATION : démantèlement total ou partiel des règles restreignant la concurrence dans un secteur donné
(transports aériens, banques, télécommunications).
DÉSINDUSTRIALISATION : déclin de l'activité industrielle d'où résulte une diminution des établissements et des emplois.
DETTE A COURT, MOYEN OU LONG TERME : dette dont le remboursement s'échelonne sur un temps plus ou moins long.


DÉVALUATION : réduction de la valeur légale d'une mon­naie par rapport à l'or ou à des monnaies étrangères servant de références.
DÉVELOPPEMENT : désigne la croissance de l'économie per­mettant d'une part son harmonieuse diversification secto­rielle, d'autre part une distribution des revenus entraînant une élévation constante des niveaux de vie.
DÉVELOPPEMENT AUTOCENTRÉ : développement des capacités productives d'un État, d'une région, orienté vers le renforcement des liaisons internes au détriment des relations extérieures. La priorité est accordéà l'utilisation des res­sources disponibles sur place, à leur inventaire, à la satisfac­tion des besoins locaux.
DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE : développement fondé sur un processus politique autonome de définition d'un projet national en conformité avec l'échelle des valeurs, les spécifi­cités culturelles de la collectivité nationale. Il exprime un pro­jet d'indépendance (cf. développement autocentré).
DIASPORA : dispersion d'un peuple, de certains de ses élé­ments, d'une communauté (ex. : communautés juives établies hors de Palestine).
DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL : système mis en place par les États industrialisés et leurs sociétés multina­tionales, aboutissant à une spécialisation des pays dans les activités qui leur conviennent le mieux ; cette spécialisation rend les pays complémentaires et interdépendants.
DOMINATION : au sens économique, mécanisme par lequel des pays développés (dominants) agissent sur les économies des pays dits sous-développés ou dominés. Au sens idéolo­gique, le terme inclut les formes sociales et culturelles liées à la domination économique, désignant alors l'impact globai de l'action des pays dominants.
DOMOTIQUE : ensemble des techniques visant à gérer et effectuer des tâches domestiques par l'électronique.
DRAINAGE DES CERVEAUX : voir Brain Drain
DROITS DE L'HOMME : ensemble des libertés et pouvoirs reconnus solennellement à tous les hommes. Ce sont les États-Unis qui ont publié la première "déclaration des droits de l'homme" en 1776, suivie en France par la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen (1789) ; une Déclaration uni­versel le des droits de l'homme a été adoptée en 1948 par l'Assemblée générale des Nations Unies.
DRY FARMING : terme anglais qui signifie "culture sèche" et qui correspond aux techniques mises en œuvre pour faire de l'agriculture dans les milieux subarides sans pratiquer l'irriga­tion : la terre est soumise à un travail incessant (labour léger, herbage...) pour rompre la croûte superficielle, empêcher l'évaporation et maintenir l'eau dans le sol.
D.T.S. (Droits de tirage spéciaux) : chaque pays adhérant au F.M.I. a la possibilité d'obtenir un crédit automatique par le moyen du "tirage" sur le capital du fonds ; il peut ainsi obte­nir des devises en échange de sa propre monnaie.
DUMPING : manœuvre consistant à vendre une marchandise à perte pour acquérir la maîtrise d'un marché.
DUST BOWL : nuages de poussière, formée des éléments fins et superficiels des sols, soulevés par des vents violents.
ÉCHANGE INÉGAL : exportations de produits de base (matières premières ou produits agricoles) à bas prix par un pays qui lui-même importe des produits manufacturéà prix élevés.
ÉCODÉVELOPPEMENT : type de développement d'une société qui s'efforce de répondre aux besoins économiques et sociaux spécifiques de ses populations tout en respectant les équilibres écologiques. L'écodéveloppement consiste non pas à copier les modèles occidentaux mais à chercher un mode de développement adapté à chaque société dans un environnement économique, écologique et culturel qui lui est propre.
ÉCONOMIE COLLECTIVISÉE : voir collectivisation. ÉCONOMIE DOMINANTE : voir domination ÉCONOMIE DOMINÉE : voir domination.


ÉCONOMIE EXTRAVERTIE : organisation économique carac­térisée par l'importance accordée aux échanges extérieurs. Importations et capitaux extérieurs sont destinéà approvi­sionner et à financer les industries tournées vers l'exportation.
ÉCONOMIE INFORMELLE (ou souterraine) : ensemble des activitééconomiques dissimulées aux autorités par opposi­tion à l'économie visible : le travail "au noir" en est un exemple connu. Elle n'est toutefois pas entièrement mécon­nue, car les comptables nationaux s'efforcent de l'estimer dans le P.I.B.* d'un pays à partir des statistiques dont ils dis­posent sur les activités qui se prêtent le mieux à la dissimula­tion (amélioration du logement, entretien des voitures, ser­vices personnels...).
ÉCONOMIE DE MARCHÉ : système dans lequel les activités
de production, de distribution... sont assurées par des entre­prises en concurrence.
ÉCONOMIE MIXTE : société dont le capital est détenu
conjointement par des personnes privées et des collectivitépubliques.
ÉCONOMIE PLANIFIÉ: organisation des activitéécono­miques selon un schéma (plan) qui fixe les objectifs à atteindre et les moyens de l'atteindre. La planification peut être autoritaire ou indicative.
ÉCONOMIES D'ÉCHELLE : réductions des coûts de produc­tion réalisées par une production de masse permettant d'éta­ler les coûts fixes et d'abaisser ainsi le coût unitaire de chaque article produit.
ÉCOSYSTÈME : ensemble cohérent et ordonné incluant une communauté d'espèces vivantes (bîocénose) et le milieu dans lequel elle évolue (biotope), avec tout un réseau d'interac­tions entre le milieu et les organismes, et entre les organismes eux-mêmes.
EFFET SUD : attirance des climats ensoleillés (sorte d'hélio-tropisme) ou d'un cadre de vie attrayant (montagne, mer, sable, paysages...) pour les habitants de l'Europe du Nord-Ouest ou de l'Amérique du Nord.
ÉLECTRONIQUE : industrie de pointe qui résulte de l'appli­cation de phénomènes mettant en jeu les électrons (particules élémentaires chargées d'électricité négative). Cette industrie comprend la fabrication :
-  de composants (ex. : tubes semi-conducteurs) ;
-  de matériel grand public (ex. : appareils de radio, de télévi­
sion, magn
étoscopes, chaînes hi-fi) ;
-  de matériel professionnel : les ordinateurs par exemple quisont des machines qui traitent automatiquement l'information(l'unité centrale de l'ordinateur est le microprocesseur qui estun ensemble de circuits intégrés et miniaturisés ou "puces"de silicium). Là banque de données rassemble la documenta­tion confiéà l'ordinateur.
ÉLEVAGE SANS SOL (on dit aussi : élevage hors sol) : forme d'élevage intensif orienté vers la production de viande, d'œufs : les animaux sont réunis selon les cas, dans des étables ou des poulaillers. Ils sont nourris d'aliments compo­sés, produits ailleurs, grossissent ou pondent, puis vont à l'abattoir (voir feed-lof}.
ÉMIGRATION : mouvement de population exprimant un départ vers une autre région ou vers un autre pays, dans l'intention de s'y fixer.
ÉMULATION SOCIALISTE : aspiration à atteindre les meilleurs résultats dans le travail, par l'organisation et les récompenses, dans les anciens pays socialistes.
ÉNERGIE PRIMAIRE énergie issue directement de la nature
(eau, charbon, gaz naturel, pétrole). L'énergie secondaire (électricité thermique par exemple) résulte d'opérations industrielles à partir d'énergie primaire.
ÉNERGIE RENOUVELABLE énergie provenant de l'action de
forces inépuisables (vent, soleil, géothermie) ou de la bio­masse.
ÉNERGIES FOSSILES : sources d'énergies exploitées en gise­ments souterrains résultant de la décomposition de matières organiques il y a des millions d'années. Elles sont épuisables (non renouvelables) : houille, hydrocarbures.
ENTREPRISE : unité économique et juridique comportant un ou plusieurs établissements ou usines de production ou de distribution de biens ou de services.


ENTREPRISE MIXTE : voir joint-venture.
ESPÉRANCE DE VIE A LA NAISSANCE : durée moyenne de vie d'un individu dans une société donnéà partir de sa nais­sance.
ESPRIT PIONNIER : dynamisme qui anime les conquérants de terres nouvelles.
ÉTAGEMENT : succession des zones climatiques et végétales sur un versant montagnard, en fonction de l'altitude.
ETALON-OR : système qui, dans les relations monétaires internationales, définit la valeur d'une monnaie par rapport à i'or.
ÉTAT : espace organisé politiquement et souverain.
ETAT FÉDÉRAL : système politique dans lequel le pouvoir central abandonne une part importante de ses prérogatives à des relais provinciaux mais en conservant seul la souverai­neté internationale.
ÉTAT MULTINATIONAL : entité politique au sein de laquelle se trouvent plusieurs nationalités*.
EURO-DOLLARS : avoirs, en dollars, détenus par des non-résidents américains. Ils sont déposés dans des banques exer­çant leur activité hors des États-Unis et employés pour octroyer des prêts.
EURO-MARCHÉ : ensemble des circuits, des marchés et des institutions qui véhiculent et manipulent l'euro-monnaie.
EURO-MONNAIE : par extension, se dit de toute monnaie détenue par les non-résidents du pays émetteur de cette mon­naie.
EXODE RURAL : départ définitif des habitants d'une zone rurale.
EXPLOSION URBAINE : développement trop rapide des villes, entraînant une forte concentration d'habitants sur des espaces urbains.
EXPORTATIONS F.O.B. (franco à bord ou F.O.B. : Free on board) : la valeur F.O.B. comprend le prix départ-usine, plus le coût du transport du lieu de production au poste frontière du pays exportateur. On ne tient donc pas compte des frais encourus hors du pays exportateur.
FACTEURS DE PRODUCTION éléments qui constituent les conditions nécessaires à la production ; la théorie écono­mique distingue, parmi les facteurs de production, le travail, le capital, les ressources naturelles rares ; l'information tend à devenir également un facteur de production, dans l'économie d'aujourd'hui.
FAIRE-VALOIR DIRECT : exploitation d'un domaine agricole par le propriétaire lui-même.
FAMINE ; absence ou insuffisance de nourriture entraînant la mort.
F.A.O. (Food and Agriculture Organization) : c'est une insti­tution spécialisée de l'O.N.U., financée par cent pays. Crééen 1945, elle siège à Rome et vise à l'amélioration de la nutri­tion, des rendements agricoles, du niveau de vie.
FAVELAS : bidonvilles (au Brésil). FAZENDA : grand domaine agricole au Brésil.
FÉCONDITÉ (indice de) : somme des taux de fécondité géné­rale par âge, durant une période.
FÉCONDITÉ GÉNÉRALE (taux de) : nombre de naissances annuelles rapporté au nombre de femmes âgées de 15 à 49 ans.
FÉDÉRALISME : système politique qui regroupe des collecti­vités dans un État qui préserve leur autonomie ou leur parti­cularisme.
FEED-LOT (
ment dans I
sol" et qui peut regrouper des miniers ae
tables "usines à viande" aux États-Unis.
FILIALE : entreprise juridiquement indépendante mais dirigéou étroitement contrôlée par une société mère (qui possède la majorité du capital).


FILIÈRE DE PRODUCTION : ensemble des établissements industriels qui participent à la fabrication et à la commercia­lisation d'un produit ou d'une famille de produits.
FILIÈRE TECHNIQUE : ensemble des opérations de produc­tion, de la matière première au produit fini.
FLUX : circulation des personnes, des biens, de l'énergie, des informations sur des réseaux.
F.O.B. (Free On Board) : voir exportations.
FONCTIONS URBAINES : ensemble des activités administra­tives, industrielles, commerciales et de services exercées par une ville à l'intérieur de l'espace urbain et dans les zones périphériques sur lesquelles elle a une influence.
FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL (F.M.I.) : institution associéà l'O.N.U., créée en 1945 pour favoriser la stabilité des monnaies, les échanges commerciaux, faire face aux dif­ficultés de paiement de ses membres.
FORCE DE DISSUASION : armements nucléaires destinéà persuader tout agresseur potentiel que son agression serait pour lui, suicidaire.
FORÊÉQUATORIALE PRIMAIRE : forêt naturelle (= vierge) de la zone équatoriale adaptéà la chaleur {= thermophile) et aux pluies (= ombrophile).
FORET MIXTE : forêt peuplée de conifères et d'arbres à feuilles caduques.
FRET : marchandise confiéà un transporteur - coût de ce transport.
FRONTIÈRE : limite de souveraineté nationale. Aux États-Unis :
-  approche spécifique aux structures fédérales : chaque Étatau sein de l'Union disposant d'une autonomie importante,constitue donc une entité territoriale spécifique, différente desautres. Les limites des États fédérés fonctionnent partiellementcomme des frontières nationales ;
-  définition sociale : une frontière est une discontinuité socio-spatiale qui crée des rejets, des oppositions, des exclusions desous-groupes (exemple : le ghetto, la pauvreté, la marginalitésociale) ;
-  définition spécifiquement américaine, selon F. J. Turner
(1893) : la fronti
ère est le point de rencontre entre le sauvageet le "civilisé", la zone des contacts entre l'espace et le terri­toire organisé. Cette théorie se réfère à la progression des
pionniers, des fermiers qui ont, par vagues successives,conquis l'Ouest.
FRONT PIONNIER : expression imagée pour désigner les progrès du peuplement dans des territoires peu occupés, avec défrichement et mise en valeur de nouveaux espaces (ex. : les fronts pionniers au Brésil).
FUSEAU HORAIRE : portion de la surface terrestre comprise entre deux méridiens, à l'intérieur de laquelle tous les points ont la même heure légale. La Terre est divisée en 24 fuseaux horaires dont chacun correspond à 15° de longitude.
GANDHISME : système philosophico-religieux du nom de M. K. Gandhi (leader de l'indépendance de l'Inde). La non-violence et la priorité au développement spirituel sur l'accu­mulation économique peuvent être considérées comme deux idées essentielles.
G.A.T.T. (General Agreement on Tariffs and Trade) : accord international sur la réduction des droits de douane, en vigueur depuis 1947. Devenu O.M.C. depuis le 1er janvier 1995.
GENTR1FICATION : processus par lequel un quartier pauvre ou modeste est progressivement occupé par une population plus riche. Ce processus se traduit généralement par une réhabilitation ou une rénovation de l'habitat, un changement dans les caractéristiques des services et des commerces de quartier.
GÉOPOLITIQUE étude des relations entre la géographie, la situation et les actions politiques.
GÉOSTRATÉGIE étude des rapports entre les problèmes stra­tégiques (notamment militaires) et les facteurs géographiques. Avec la géopolitique qu'elle complète, elle analyse ainsi les relations fondamentales régissant le monde contemporain.


GÉOTHERMIE énergie calorifique des couches profondes du globe terrestre.
GHETTO : secteur urbain où est concentrée une minorité d'exclus, comme les Noirs ou Mexicains aux États-Unis.
GLACIS : ruban défensif en avant d'un rempart. Par exten­sion, zone politiquement et militairement contrôlée en avant de la frontière d'un pays.
GLASNOST : littéralement "publicité, notoriété"en russe. A l'époque de Gorbatchev, le terme a pris le sens de transpa­rence, recherche de la vérité dans toutes les activités.
GOSPLAN : Ministère du Plan dans l'ex-U.R.S.S. (littérale­ment "Comité d'Etat au plan").
G7 (Groupe des Sept) : groupe constitué en 1985 par les 5
pays les plus riches du monde (États-Unis, Royaume-Uni, France, Japon, R.F.A.) auxquels ont été associés le Canada et l'Italie. Ils s'efforcent de coordonner l'économie mondiale.
GUERRE FROIDE : situation conflictuelle entre des États, conduisant au seuil d'un conflit armé, sans franchir cette limite.
H
HABITAT : mode de peuplement d'une région. Habitat spon­tané : habitat souvent précaire construit hâtivement et illéga­lement par les habitants eux-mêmes.
HABITAT PAVILLONNAIRE : maisons individuelles avec jar­din, parfois groupées en lotissements (surtout à la périphérie des villes).
HALIEUTIQUE : qui concerne la pêche. HARDWARE : voir informatique.
HÉLIOTROPISME : désigne les déplacements de populations vers les pays du soleil.
"HIGHTECH" : produit de haute technologie.
HINDOUISME : mot créé au xixc siècle qui signifie "Religion des Hindous" (à ne pas confondre avec les habitants de l'Inde, les Indiens). C'est un ensemble de concepts religieux non créés par un prophète particulier, dont le principal est celui d'une entité régissant tout l'Univers et qui peut être ado­rée ou vénérée sous d'innombrables aspects. La tradition considère que le panthéon hindou compte 33 333 dieux (nombre symbolique].
HISPANOPHONE : population venant d'Amérique latine par­lant la langue espagnole.
HOLDING : société financière qui possède les actions
d'autres sociétés et dirige ou contrôle leurs activités.
HUB : aux États-Unis, aéroport de correspondances ; pivot ou centre de redistribution des lignes.
HURRICANE : cyclone tropical formé au-dessus de l'Atlan­tique et des Caraïbes, prenant la direction de l'Amérique cen­trale et du Sud des États-Unis.
HYDROCARBURES : ensemble des matières premières et des sources d'énergie issues de la décomposition de substances organiques d'origine animale (pétrole, gaz naturel).
HYPERCENTRE : voir City et C.B.D.
I.A.A. ; industries agro-alimentaires.
IMMIGRATION établissement, dans une région ou dans un pays, d'étrangers à cette région ou à ce pays.
IMPÉRIALISME : attitude d'un État, cherchant à s'imposer politiquement ou économiquement à un autre.
IMPONDÉRABLE : commercialement parlant, ce sont les ser­vices échangés de pays à pays, par opposition aux biens matériels.
IMPORTATIONS C.A.F. (Coût, Assurance, Fret) : pour les importations, la valeur dite C.A.F. comprend le prix départ-usine et le coût du transport jusqu'à la frontière du pays exportateur (c'est-à-dire la valeur F.O.B.), plus le coût du transport et des assurances jusqu'à la frontière du pays impor­tateur.


 INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN (I.D.H.) : cal­culé chaque année par le Programme des Nations Unies pour le Développement (P.N.U.D.), il est construit à partir de trois éléments : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'ins­truction évalué par le taux d'alphabétisation des adultes et le nombre moyen d'années d'études, et le revenu par habitant. Plusieurs pondérations et compensations interviennent pour obtenir des valeurs comparables entre 0 et 1.
INDICE DE VIEILLISSEMENT : proportion des "plus de 60 ans" par rapport aux "moins de 60 ans".
INDUSTRIE DE BASE ou INDUSTRIE LOURDE : élabore la matière brute (mines, usines sidérurgiques, raffineries de pétrole, minoteries, par exemple). Produit l'énergie, traite des matières premières, produit des biens d'équipement (machines-outils). L'industrie légère transforme les matières premières brutes ou semi-ouvrées, généralement en biens de consommation.
INDUSTRIE DE CAPITAUX : industrie nécessitant de gros investissements.
INDUSTRIE D'INTELLIGENCE (de matière grise ou de pointe) : industrie visant à la production d'articles nécessitant le recours à une main-d'œuvre de haut niveau, beaucoup de recherche préalable, une adaptation constante à des techno­logies sophistiquées en continuel et rapide changement.
INDUSTRIE DE MAIN-D'ŒUVRE : fait appel à un grand nombre de salariés dont la rémunération constitue une part importante du prix de revient.
INDUSTRIE DE SUBSTITUTION D'IMPORTATIONS (Import Substitution) : fabrication ou assemblage sur place des articles qu'on importait jusque-là. Des droits de douane trèélevés favorisent leur démarrage. Le développement de la production permet, au delà d'un certain niveau, l'autosuffi-sance* puis l'exportation.
INDUSTRIE DE TRANSFORMATION : façonne les produits de l'industrie de base : industrie mécanique, industrie textile, conserverie, etc.
INFLATION : hausse généralisée des prix conduisant à une diminution parallèle de la valeur de la monnaie et un affai­blissement du pouvoir d'achat ; à l'extérieur, cela conduit souvent à une dévaluation* par rapport aux autres monnaies.
INFORMATIQUE : ensemble de techniques et de méthodes qui permettent le traitement automatisé de l'information, considéré comme le support des connaissances et des activi­tés humaines. Le système électronique comprend :
-  le matériel (hardware) qui est l'ensemble des appareils(ordinateurs) ;
-  le logiciel (software) qui est l'ensemble des programmes
commandant le fonctionnement de l'ordinateur.
INFRASTRUCTURE : ensemble des installations matérielles (routes, voies ferrées, aérodromes, canaux, ponts...} qui per­mettent la circulation des personnes et des biens.
INGENIERIE : ensemble d'activités qui ont pour but la conception et la réalisation d'équipements techniques et industriels. C'est une "industrie de matière grise".
INLANDSIS : énorme glacier continental qui couvre aujourd'hui le Groenland et l'Antarctique.
INSERTION : entrée des immigrés dans la société du pays d'accueil.
INTÉGRATION : quand les immigrés trouvent place dans la société du pays d'accueil.
INTÉGRISME : attitude de ceux qui veulent conserver dans son intégrité, sans aucune adaptation au temps et aux milieux, une doctrine ou une religion.
INTERFACE (géographique) (nom féminin) : zone de contact entre deux espaces géographiques contrastés (interface "Nord-Sud" ou "Est-Ouest") qui sont le lieu de relations conflictuelles (interface libanaise entre monde chrétien et monde musulman) ou, au contraire, d'enrichissement mutuel par des échanges économiques, financiers, culturels ou des transferts de population (interface de la frontière américano-mexicaine...).
INTERVENTIONNISME LIBÉRAL : action de l'État dans le domaine économique mais dans le respect de l'économie de marché.


INVESTISSEMENTS : dépenses en vue d'augmenter la capa­cité de production, l'efficacité des méthodes, la formation des hommes.
INVESTISSEMENT DIRECT : investissement d'une entreprise dans un autre pays que celui dont elle est originaire, soit par le rachat total ou partiel d'une entreprise, soit par la création d'un ou plusieurs établissements parfois en joint-venture*.
JAEBOL : groupe d'entreprises d'origine familiale en Coré(comparable au Zaibatsu* au lapon).
JOINT-VENTURE (américain) ou ENTREPRISE MIXTE: asso­ciation d'une entreprise d'un pays hôte avec une entreprise étrangère en vue d'une activité commune dans le pays hôte.
K
KOLKHOZE : dans l'ex-U.R.S.S., entreprise agricole dont les membres (kolkhoziens) élisaient leur directeur et avaient la jouissance d'un lopin de terre dont ils pouvaient écouler la production sur le marché kolkhozien. Dans la Russie d'aujourd'hui, ils devraient laisser peu à peu la place aux agriculteurs privés.
LATÉRITE : sol tropical pauvre, comportant une forte propor­tion d'hydroxydes de fer et d'alumine, dé-là leur couleur rou-geâtre. Les sols latéritiques peuvent prendre la forme de gra­villons meubles, ils conservent alors une aptitude agricole. Lorsque les éléments latéritiques se sont concrétisés en cui­rasse, les sols sont stériles et incultivables.
LATIFUNDIA : grandes propriétés agricoles où l'on pratique généralement une agriculture extensive.
LIBÉRALISME : doctrine des partisans de la libre-entreprise et du libre-échange, selon laquelle l'État doit intervenir le moins possible ou n'a pas à intervenir dans les relations écono­miques.
LIBRE-ÉCHANGE : situation dans laquelle les échanges inter­nationaux de biens ne sont soumis à aucune restriction, comme les droits de douane ou les licences d'importation, par exemple.
LOBBY (mof anglais) : groupe de pression politique, écono­mique, social ou autre.
LOESS : fines particules prélevées par les vents sur les moraines* à la périphérie des inlandsis* et déposées sur les continents.
M
MALNUTRITION : carance qualitative dans le régime ali­mentaire (manque de vitamines, de minéraux, de protéines).
MANAGEMENT (en vieux français : ménagement) : ensemble des techniques d'organisation et de gestion de l'entreprise.
MAOÏSME : doctrine élaborée par Mao Zedong qui, à la dif­férence du léninisme, fait de la paysannerie et des campagnes le levier majeur de la révolution prolétarienne et de la construction du socialisme.
MAQUILADORA : zone franche* industrielle installée au Mexique à la frontière des États-Unis.
MARCHÉ : ensemble des offres et des demandes existant à un moment donné, soit au point de vue financier, soit au point de vue commercial. Lieu ou espace où s'échangent biens et services.
MARCHÉ KOLKHOZIEN : dans l'ex-U.R.S.S., marché citadin où les kolkhoziens pouvaient venir vendre les produits de leur lopin à prix libre.
MARCHÉ A TERME : marché sur lequel on peut acheter aujourd'hui, au prix d'aujourd'hui, une marchandise livrable au terme de 6,12, voire 18 mois. Les mécanismes en sont trècompliqués afin de réduire les risques de variation des prix.


MARKETING : ensemble des opérations constituant une stra­tégie commerciale.
MARXISME : doctrine issue de l'œuvre de l'Allemand Karl Marx (1818-1883), selon lequel le système de production capitaliste, qui oppose les détenteurs des moyens de produc­tion (les capitalistes) et le prolétariat (qui ne possède que sa force de travail], perpétue la lutte des classes. Celle-ci mène à l'avènement d'une société nouvelle fondée sur la collectivi-sation des moyens de production et d'échange, c'est-à-dire à une société socialiste, prélude au communisme.
MASSE D'AIR : partie de l'atmosphère ayant une dynamique, une température, une humidité et une pression propres.
MASSE MONÉTAIRE : ensemble des moyens de paiement en usage dans un pays à un moment donné ; elle se compose de deux parties :
-   les disponibilités monétaires : ensemble de la monnaie
m
étallique, de la monnaie fiduciaire (de fides : confiance,ensemble des billets} et de la monnaie scripturale (de scrip-tura : écriture, ensemble des comptes bancaires et postaux) ;
-   la quasi-rnonnaie : placements liquides à court terme(comptes sur livrets, dépôts à terme).
MASS MEDIA : moyens modernes de diffusion de masse de la culture, de l'information (radio, télévision, cinéma, presse, disques...) qui atteignent un vaste public. (On dit aussi les média).
MATIÈRES PREMIÈRES : richesse naturelles, destinées à être transformées par l'homme.
MÉGALOPOLE (ou mégalopolis ou mégapole) : grande région urbaine formée par la coalescence de villes et d'agglo­mérations. Exemple : la région urbaine qui s'étend au Nord-Est des États-Unis de Boston à Washington ; ou Tokaido au Japon, qui va du Nord de Tokyo à Kita-Kyushu.
MELTING-POT : aux États-Unis, "creuset" dans lequel les diverses populations immigrées, de langues, de cultures et races différentes, pourraient se fondre, s'interpénétrer pour former un homme américain nouveau.
MERZLOTA : sol gelé en permanence sur une épaisseur variable. Seule la partie superficielle dégèle en été sous l'effet du rayonnement solaire.
MÉTROPOLE : 1) ville principale d'un État, d'une région ; 2} État qui a fondé une ou plusieurs colonies.
MICROFUNDIA, MINIFUNDIA : très petites exploitations agricoles (résultant souvent de l'accaparement de la plus grande partie des terres par des latifundia*).
MIGRATION : déplacement de longue durée qui implique un déracinement.
M.l.T.UMinistryof International Trade and Industries) : orga­nisme japonais regroupant des structures de réflexion et de décision qui concernent la politique industrielle, la recherche, le commerce extérieur et les aides financières aux entreprises.
MONDE MULTIPOLAIRE : univers économique organisé autour de plusieurs grands centres de décision.
MONDIALISATION DES ÉCHANGES : essor et élargissement des échanges à l'échelle de la planète liéà l'évolution des techniques et à la politique d'ouverture inscrite dans des ins­titutions internationales (ex. : le G.A.T.T.*).
MONNAIE FLOTTANTE : monnaie dont le cours fluctue librement au gré de l'offre et de la demande.
MONNAIE DE RÉSERVE : monnaie réputée aussi solide que l'or (Gold Exchange Standard) avec laquelle les pays consti­tuent leurs réserves monétaires (la livre jadis, le dollar jusque vers 1970).
MONOCULTURE : système de culture fondé sur une seule production ou une culture largement dominante. S'oppose à polyculture.
MONOPOLE : situation économique ou financière permet­tant à une entreprise de détenir, dans sa branche, la totalité d'un marché.
MORAINE : amas de débris rocheux transportés et déposés par un glacier.
MORMON : adepte d'un mouvement religieux fondé aux États-Unis en 1830 par Joseph Smith.




MORPHOLOGIE URBAINE : forme et plan d'une ville.
MORTALITÉ (taux brut de) : nombre de décès rapporté à al population moyenne de l'année.
MORTALITÉ INFANTILE : nombre de décès survenus au cours de la première année et rapporté au nombre des nais­sances vivantes correspondantes.
MOUSSON (de l'arabe "mounsoun" = saison) : nom donné dans les pays tropicaux à la saison des pluies, en particulier en Inde où les pluies présentent des caractères de brutalité et d'intensité remarquables.
MOUVEMENT NATUREL : flux démographique résultant de la natalité et de la mortalité.
MOUVEMENT PENDULAIRE : déplacement quotidien entre lieu de résidence et lieu de travail.
MULTINATIONALE (ou transnationale) : entreprise exerçant ses activités dans plusieurs États directement ou par l'inter­médiaire des filiales*. Dans son capital, issu de plusieurs États, l'un d'entre eux domine (cf. I.B.M., Etats-Unis).
N
N.A.S.A. (National Aeronautics and Space Administration) : agence civile fédérale, créée en 1958, responsable de la recherche et de l'exploration spatiale aux États-Unis.
NATALITÉ (taux brut de) : nombre annuel des naissances vivantes rapporté à la population moyenne de l'année.
NATION : groupe humain qui a conscience de son unité et manifeste la volonté de vivre ensemble.
NATIONALISATION : appropriation par l'État d'une entre­prise considérée comme étant d'intérêt général.
NATIONALITÉ : groupe d'hommes ayant une langue et une histoire commune.
NÉOCAP1TALISME : système économique qui conserve les principes de l'économie de marché (libre-entreprise, libre-concurrence), mais avec une forte intervention de l'État.
NOMENKLATURA : ensemble des dignitaires de l'adminis­tration d'État et du Parti Communiste de l'ex-U.R.S.S. Classe privilégiée, inscrite sur la liste d'aptitude aux fonctions de direction.
NON-ALIGNEMENT : position diplomatique adoptée lors de la conférence des pays pauvres à Bandung en avril 1955. Depuis cette date, c'est un mouvement qui regroupe les P.V.D.* refusant de s'aligner sur la politique des blocs : U.R.S.S. et États-Unis.
NORD : pays développés, situés en majeure partie au Nord de la planète.
NOUVEAU PAYS INDUSTRIEL (N.P.I.) : pays en développe­ment qui a réussi à faire décoller une économie industrielle souvent tournée vers l'exportation.
NUMÉRISATION : la transmission de la voix humaine (au téléphone) ou de l'intensité lumineuse (à la télévision) repo­saient sur les signaux dont l'amplitude varie proportionnelle­ment à une vibration (de l'air, de l'électricité). La numérisa­tion transmet, non cette amplitude, mais la mesure dans cette amplitude, grâce à un signal codé en langage binaire (0,1 ) des ordinateurs.
OBLIGATION : titre représentatif d'un emprunt conférant des revenus fixes (ou intérêts).
O.C.D.E. : Organisation de Coopération et de Développe­ment Économique qui comprend, en plus de l'Europe des Quinze (U.E.), les autres pays de l'Europe occidentale, la Tur­quie, les États-Unis, le Canada, le Japon, l'Australie, la Nou­velle-Zélande.
O.E.A. (Organisation des États américains) : organisme sié­geant à Washington, créé en 1948 lors de la neuvième confé­rence panaméricaine de Bogota. Créée pour régler les pro­blèmes commun aux États du continent américain et y maintenir la paix ; cette organisation, sous l'influence des États-Unis, tend à s'opposer aux mouvements communistes : en 1962, le régime de Cuba en est exclu.


ŒKOUMÈNE : partie de la surface terrestre occupée en per­manence par l'homme.
OFF-SHORE (en français : loin du rivage) : terme qui qualifie toute opération industrielle en mer.
OFF-SHORE (sens financier) : zone ayant statut d'extratcrrito-rialité. Les banques y échappent à toute réglementation, n'y subissent pas les contraintes de politique monétaire, bénéfi­cient de privilèges fiscaux.
OLÉODUC : canalisation utilisée pour le transport du pétrole brut.
OLIGOPOLE : une situation de marché caractérisée par l'emprise de plusieurs entreprises :
monopole : une entreprise s'est emparée d'un marché donné ; oligopole : le marché est partagé entre plusieurs entreprises. L'oligopole géographique mondial est formé par des puis­sances territoriales dont les politiques financières, culturelles et les stratégies militaires exercent des effets sur le reste du monde. Les membres de l'oligopole ("oligopoleurs") sont les États-Unis, le Japon, l'Europe occidentale et, dans une cer­taine mesure, la Russie.
O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce) : voir GA.T.T.
O.M.S. (Organisation mondiale de la Santé) : créée en 1946, elle siège à Genève et vise à amener tous les peuples au plus haut niveau de santé possible. C'est une institution spéciali­sée de l'O.N.U.
O.N.U. : Organisation des Nations Unies, créée en 1945 à San Francisco, afin de sauvegarder la paix et la sécurité mon­diales.
O.P.A. (Offre Publique d'Achat) : technique par laquelle une firme, pour acquérir une part du capital d'une autre firme, offre publiquement de racheter ses actions à un cours supé­rieur à celui de la banque.
O.P.E.P. : Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, fon­dée en 1960, afin de soutenir leurs intérêts pétroliers. Elle ras­semble aujourd'hui les pays du Moyen-Orient, la Libye, l'Algérie, le Gabon, le Venezuela, l'Equateur et l'Indonésie.
OPÉRATION A TERME : opération qui se fait ultérieurement (et non le jour même).
O.T.A.N. : voir Alliance Atlantique.
PACTE DE VARSOVIE : ancien pacte défensif réunissant
l'U.R.S.S. et ses satellites, toutes les forces militaires étant pla­cées sous direction soviétique (1955).
PARADIS FISCAL : État ou territoire dans lequel les entre­prises implantées bénéficient d'avantages fiscaux et financiers variés.
PARC NATUREL NATIONAL : vaste territoire où la nature est protégée par l'administration et éventuellement aménagépour l'agrément et l'éducation du public. Faune et flore sont protégées.
PAVILLON DE COMPLAISANCE : pavillon d'un pays qui accueille des bateaux d'autres nationalités parce que le fonc­tionnement des flottes y est plus libre et plus rémunérateur (ex. : Libéria, Panama).
PAYS A.C.P. : pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
PAYS-ATELIER : pays du Sud-Est asiatique, spécialiséd'abord dans la fabrication de biens de consommation en uti­lisant une main-d'œuvre bon marché.
PAYS LES MOINS AVANCÉS (P.M.A.) : États classés comme tels par l'O.N.U. en raison de la particulière faiblesse de leur développement : moins de 300 dollars par habitant, taux d'alphabétisation inférieur à 20 %, industrie presque inexis­tante, économie de subsistance, productivité mauvaise, etc.
PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT (P.V.D.) : pays du Tiers Monde engagé dans une stratégie de développement (industrialisation, essor agricole par exemple).
PERESTROÏKA : littéralement restructuration, réorganisation. Ensemble de réformes économiques mises en oeuvre à partir de 1985 en U.R.S.S. par Gorbatchev.


PÉRIPHÉRIE (cf. "Centre") : secteur d'un continent, d'un pays, d'une agglomération, ayant peu d'autonomie et subis­sant plus ou moins d'impulsion d'un "centre".
PÉRIURBANISATION : espace entourant une ville, ou se sont implantées des (ormes non agricoles d'occupation tk's sols.
PERMAFROST : voir merzlota
PETRODOLLARS : avoirs en dollars qui résultent de l'expor­tation du pétrole par des pays producteurs.
P.I.B. (Produit Intérieur Brut) : ensemble des valeurs ajoutées créées par les entreprises et les administrations sur le territoire national en une année. Pour obtenir le produit national brut
(P.N.B.), il faut ajouter au P.I.B. les revenus réaliséà l'étran­ger et transférés dans le pays et déduire ceux qui sont réalisédans le pays et transféréà l'étranger.
PLACE FINANCIÈRE : localité où l'existence d'équipements et d'institutions (bourses, banques) permettent la réalisation d'importantes opérations et arbitrages financiers.
PLANIFICATION : voir économie planifiée.
PLANIFICATION INDICATIVE : définition par l'État d'objec­tifs économiques globaux à atteindre, de filières de produc­tion à développer, avec mise en place de mesures incitatives (dispositions fiscales, prêts privilégiés, politique salariale...) tout en respectant l'entreprise privée et le système libéral.
PLAN QUINQUENNAL : système de planification qui s'étale sur une durée de 5 ans.
PLANTATION : voi r agriculture de plantation.
PLATE-FORME CONTINENTALE (ou PRÉCONTINENT) :
prolongement du continent, actuellement submergé, qui se termine vers 200 m de profondeur par le talus continental.
P.M.E. : petite et moyenne entreprise. P.M.I. : petite et moyenne industrie.
P.M.N. (Produit Matériel Net) : système de mesure de la pro­duction dans les pays à économie centralisée et planifiée ; il prend en compte les chiffres d'affaires de la production maté­rielle mais non ceux des services.
P.N.B. : (Produit National Brut) : voir P.I.B.
PODZOL (terme russe désignant les cendres) : sol gris à humus acide, appauvri par lessivage et médiocre pour l'agri­culture : c'est le sol forestier des régions froides.
POGROM : ensemble d'exactions commises par une com­munauté contre une autre.
POLARISATION : en géographie urbaine, désigne l'attraction exercée par un centre urbain sur l'espace environnant ou sur les centres urbains de taille inférieure.
POLDER : terres gagnées sur la mer par endiguernent, où l'homme règle le drainage (ex. : Flandre maritime).
POLDER INDUSTRIEL : zone gagnée sur la mer pour y instal­ler des usines.
PÔLE DE CROISSANCE : foyer d'activités entraînant la crétion d'activités complémentaires dans toute la région.
PÔLE D'IMPULSION ÉCONOMIQUE : métropole mondiale dont le pouvoir financier, d'innovation, de décision, de maî­trise des échanges et des flux, lui donne un rôle économique prépondérant.
PONDÉREUX : marchandises qui pèsent beaucoup.
POPULATION ACTIVE : ensemble des personnes exerçant ou recherchant un emploi. Les chômeurs sont comptés dans la population active.
POUVOIR DE COMMANDEMENT D'UNE VILLE : nombre de salariés dépendant de l'ensemble des sièges sociaux loca­lisés dans une ville.
PRAIRIE : formation herbacée (graminée) dense.
PRÉCIPITATIONS : produits de la condensation de la vapeur d'eau, arrivant au sol sous forme liquide (pluies) ou solide (neige, grêle).
PRESSION ATMOSPHÉRIQUE : poids de la colonne d'air sur­montant un point d'observation. Elle se mesure avec un baro­mètre, la pression moyenne est de 1 015 millibars ou hecto-pascals.
PRODUCTIQUE : mise en œuvre de moyens informatiques en vue d'augmenter la productivité et la qualité d'un ensemble industriel (ex. : atelier flexible, conception et fabri­cation assistées par ordinateur).
PRODUCTIVITÉ : rapport entre la valeur d'un produit et le
coût des facteurs de production, comme la quantité d'éner­gie, le temps de travail et le capital investi.
moyens officiels (droits de douane, contingentements, accords de limitation tel que l'accord multifibres) ou ram­pants (application de normes sanitaires, agricoles ou indus­trielles, contraintes juridiques ou administratives). Il s'oppose au libre-échange.
PYRAMIDE DES AGES : représentation schématique d'un groupe humain donné par sexe et par classe d'âge.
QUART MONDE à l'intérieur des pays sous-déveioppés, ensemble des pays les plus pauvres. Dans les pays dévelop­pés, partie la plus défavorisée de la population.
QUOTAS : quantités exprimées en valeur absolue ou en pourcentage, pour limiter des productions, des contingents d'immigration ou d'émigration...
RASPOUTITSA : période pendant laquelle la fonte des neiges et les précipitations rendent les communications difficiles.
RAZ DE MARÉénorme vague déferlante de 20 à 30 mètres
de haut provoquée par un tremblement de terre sous-marin ou une éruption volcanique sous-marine.
RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT (R.D.) : activités de recherche menées au sein des entreprises et des organismes publics aux fins d'application industrielle.
RECONVERSION INDUSTRIELLE : orientation des investis­sements et des créations d'entreprises vers des activités avan­cées techniquement, porteuses d'avenir.
REDÉPLOIEMENT INDUSTRIEL : transformation sectorielle
ou géographique de l'ensemble du système industriel à l'échelle nationale, internationale ou d'une entreprise.
REFORME AGRAIRE : ensemble des opérations visant à trans­former les rapports fonciers, donc économiques et sociaux, dans un État, une région, une communauté agraire. Au sens le plus étroit, elle consistée redistribuer la propriété foncière par le partage des grands domaines. Au sens large, elle concerne l'ensemble de la politique agricole, agraire ou rurale d'un État.
RÉGIME (d'un cours d'eau) : variation du débit du cours d'eau au cours de l'année : hautes eaux quand le niveau des eaux du fleuve est élevé, basses eaux ou étiage (du mot été), quand le niveau du fleuve est bas. Le régime nival a des hautes eaux au moment de la fonte des neiges (d'avril à juin).
REMPLACEMENT DES GÉNÉRATIONS : substitution à des classes d'âges d'autres, plus ou moins nombreuses que les premières (on compte 3 ou 4 générations).
RENDEMENT : quantité récoltée par unké de surface (généra­lement l'hectare).
RÉSEAU URBAIN : ensemble hiérarchisé de villes d'une région ou d'un pays, dominé par une métropole*.
RESSOURCE : ensemble des moyens matériels fournis par le milieu environnant dont peut disposer une société ou un indi­vidu.
RESSOURCES NON RENOUVELABLES : ressources natu­relles issues d'un cycle passé de la matière et de l'énergie, ayant subi de multiples modifications minérales et constituant un stock fini, parfois à court terme.
RESSOURCES RENOUVELABLES : ressources naturelles issues du cycle de la matière et de l'énergie, inépuisables à l'échelle humaine si l'on ne tient pas compte des dégrada­tions qui peuvent les affecter.
RÉVOLUTION VERTE : ensemble de mesures techniques et
économiques visant à introduire de nouvelles méthodes cul-


turales dans les agricultures traditionnelles. Elle repose sur 3 éléments essentiels : nouvelles semences, irrigation, engrais.
ROBOTIQUE : branche industrielle produisant des robots, c'est-à-dire des appareils susceptibles de remplacer les hommes dans certaines tâches industrielles.
ROCHES SÉDIMENTAIRES : voir bassin sédimentaire.
ROLL ON - ROLL OFF : technique de transport maritime par laquelle les marchandises sont chargées ou déchargées par roulage de remorques routières.
RURBANISATION : terme issu de la contraction "rural" et "urbain" pour désigner le processus d'avancée de la ville sur la frange dans laquelle ville et campagne s'interpénétrent.
S.A.U. : Surface Agricole Utile (ou utilisée).
S.C.S.A. (Standard Consolidated Statistical Area) ; vaste
ensemble urbain aux États-Unis (servant de base pour les sta­tistiques) englobant une ville et plusieurs comtés adjacents. Une S.C.S.A. englobe plusieurs S.M.S.A.*. La S.C.S.A. de San-Francisco-Oakland comprend 11 comtés.
SECTEUR D'ACTIVITÉ : on distingue habituellement trois secteurs : le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche), le secteur secondaire (industries) ; le secteur tertiaire : regroupe toutes les activités de services fournies par des entreprises et des administrations. On distingue quelquefois un quatrième secteur : le secteur quaternaire qui regroupe les milieux de l'information.
SÉGRÉGATION : séparation, spontanée ou imposée, entre des groupes sociaux ou raciaux.
SELF-RELIANCE : désigne une stratégie de développement en vogue dans quelques pays du Tiers Monde après la Seconde Guerre mondiale, dont l'Inde dans les années soixante, et selon laquelle il fallait privilégier l'indépendance écono­mique du pays comme de ses habitants, en particulier à l'aide de technologies "appropriées" et non importées des pays riches.
SEMI-CONDUCTEUR : composant d'un circuit intégrédont la conductibilité électrique est obtenue par addition d'impu­retés (arsenic) dans une structure cristalline (silicium).
SERVICE : activités qui satisfont des besoins sans produire de biens matériels.
SERVICE DE LA DETTE : part annuelle du remboursement par un pays du capital emprunté et des intérêts (50 % des expor­tations au Brésil en 1988 par exemple).
SERVICES NON MARCHANDS : services rendus par la col­lectivité aux usagers sans qu'il soit demandé à ces derniers une contrepartie financière directe en guise de paiement fie financement de ces services se fait par le jeu des transferts sociaux), par opposition aux services marchands (commer­cialisés).
SERVICE PUBLIC : service assuré par l'État ou les collectivitépubliques.
SHINTOISME : religion nationale du Japon antérieure à l'introduction du bouddhisme. Pénétrée de croyances et de rites animistes, elle pratique le culte des "kami", divinités gar­diennes des hommes et des lieux. Au xixe siècle, elle a été l'instrument d'affirmation de l'ascendance divine de l'Empe­reur.
SHOGUN : au japon, chefs militaires exerçant la réalité du pouvoir, à côté de l'Empereur, de 1192 à 1867.
SIDÉRURGIE : ensemble des opérations qui transforment le minerai de fer en fonte, en acier, en produits laminés.
SIÈGE SOCIAL : lieu où est fixée juridiquement la direction d'une société. C'est au siège social que sont concentrés les principaux services administratifs des entreprises.
SISM1CITE (activité sismique) : tremblements de terre affec­tant et modifiant certaines régions.
S.M.I. (Système Monétaire International) : voir Bretton-Woods.
S.M.S.A. (Standard Metropolitan Statistical Area) : unité urbaine des États-Unis (servant de base pour les statistiques) constituée par un comté ou un groupe de comtés contenant


une ville de plus de 50 000 habitants, La S.M.S.A. de San-Francisco-Oakland comprend cinq comtés encadrant la baie de San Francisco.
SOCIALISME : doctrine qui prône la réforme des sociétéhumaines dans un sens égalitaire. Elle refuse tout rapport d'exploitation entre les classes sociales, et place l'intérêt col­lectif avant les intérêts privés.
SOCIÉTÉ DE COMMERCE : société de service qui se charge d'exporter ou d'importer des produits.
SOCIÉTÉ DE COURTAGE : société spécialisée qui regroupe des intermédiaires professionnels offrant des informations, des conseils et un réseau de relations pour réaliser des tran­sactions sur !es marchés financiers.
SOCLE : (notion géographique) matériel rocheux ancienne­ment consolidé qui peut porter une couverture de sédiments.
SOFTWARE : voir informatique.
SOGO SHOSHA : sociétéde commerce spécifiques du Japon. Ce sont des sociétés rnultifonctionnelles au service d'autres sociétés. Outre la fonction de négoce (national et international), elles exercent la fonction d'organisation et de coordination ainsi que celle de financier pour les entreprises se lançant sur des marchés ou dans des secteurs nouveaux.
SOLDE MIGRATOIRE : différence pour un lieu ou une popu­lation donnée, entre l'immigration (entrées ou arrivées) et
l'émigration (sorties ou départs).
SOUS-DÉVELOPPEMENT : apparu au début des années 50, ce terme désigne un certain nombre de régions du monde par opposition aux pays industrialisés. Il peut être défini par la disparité entre l'augmentation trop faible des ressources maté­rielles et l'accroissement des besoins de la population.
SOUS-INDUSTRIALISATION : insuffisance chronique des activités industrielles dans une économie régionale ou natio­nale.
SOUS-NUTRITION : carence quantitative de nourriture dans le régime alimentaire.
SOUS-TRAITANCE : exécution d'un travail par une petite ou moyenne entreprise pour le compte d'une plus grande.
SOVIET : littéralement conseil. En Russie, désigne une assem­blée.
SOVKHOZE : dans l'ex-U.R.S.S., ferme d'État dont le direc­teur était nommé et dont les employé(ouvriers) ne dispo­saient d'un lopin de terre que pour leurs besoins personnels.
S.P.O.T. (Satellite pour l'Observation de la Terre) : le premier
satellite S.P.O.T. été lancé en 1986, S.P.O.T. 2 en 1990: ils permettent une observation permanente de la surface de la Terre.
STANDARDISATION : production en série d'un nombre réduit de modèles.
STEPPE : formation végétale, pauvre, ouverte (= on voit le sol à nu, entre chaque touffe végétale) composée de touffes d'herbes espacées et d'arbustes épineux.
STRATÉGIE : ensemble des comportements qu'un État (ou une firme) met en œuvre pour atteindre l'objectif qu'il (elle) s'est fixé(e).
STRUCTURES DÉMOGRAPHIQUES : répartition de la popu­lation en fonction de certains caractères (âge, sexe, état matri­monial, activité, etc.).
SUBURB : banlieue. Les premières banlieues apparaissent vers le milieu du xix6 siècle autour des gares, assez éloignées des villes. Ultérieurement les lignes de tramway et surtout l'automobile vont contribuer à développer les banlieues.
SUBURBANISATION : processus de développement des ban-lieues. Des espaces ruraux péri-urbains* vont s'ouvrir à l'urbanisation, à la construction de logement et d'axes de transports.
SUD : pays en développement situés en majeure partie au Sud des pays développés qui, eux, forment le "Nord".
SUMO : lutte japonaise.
SYSTÈME CAPITALISTE : voir capitalisme.
SYSTÈME D'ÉCONOMIE CENTRALISÉE ET PLANIFIÉE : voir économie planifiée
T
TAÏGA (ou forêt boréale) (mot sibérien) : en Russie, forêt des régions tempérées continentales, pauvre en espèces. Elle est généralement peuplée de conifères.
TAUX DE COUVERTURE : rapport de la valeur des exporta­tions à celle des importations relatives au même produit, ou à un ensemble de produits, ou à tout le commerce d'un même pays. S'exprime en pourcentage.
TAUX DE CROISSANCE : pourcentage de l'augmentation annuelle du P.N.B.
TAYLORISME : d'après Taylor (1856-1915) ; méthode qui résulte de la décomposition du travail en tâches simples et de la spécialisation de chaque ouvrier dans l'exécution d'une tâche élémentaire et répétitive.
TCHERNOZIUM (mot russe qui signifie "terre noire") : terre fertile composée de loess* et d'humus.
TECHNOCRATE : terme parfois péjoratif pour désigner ceux qui participent au pouvoir de décision économique, c'est-à-dire l'ensemble de la direction et des cadres supérieurs.
TECHNOPÔLE (nom masculin) : pôle d'activités, proche d'une grande ville, associant la recherche (universités, grandes écoles) et l'application (entreprises).
TECHNOPOLE (nom féminin) : la technopole est la ville (en grec polis] qui doit son activité et parfois son existence à la présence d'un ou plusieurs technopôles.
TECHNOSTRUCTURE : selon l'économiste américain J.-K. Galbraith, ensemble des techniciens et des cadres qui dirigent en fait une grande entreprise.
TÉLÉCOMMUNICATIONS : ensemble des procédés de trans­mission des informations (son et image) à distance.
TÉLÉDÉTECTION : détection à distance. Désigne principale­ment l'observation à distance de la surface de la Terre à partir d'avions ou de satellites. Ses données, le plus souvent numé­riques, sont traitées par ordinateur.
TÉLÉMATIQUE : association des télécommunications et de l'informatique ; technique de traitements et de transmissions à distance des informations ; elle inclut le télétraitement, l'accès aux banques de données, la télé-conférence, le visio­phone.
TÉLÉPORT : lieu où sont rassemblés tous les moyens de com­munication et d'échanges nécessaires aux entreprises et aux services.
TERMAILLAGE (ou jeu des ternies de paiement) : change­ment dans le rythme des règlements internationaux, caracté­risé par une accélération ou un retard du recouvrement des créances et du paiement des dettes.
TERME : délai de temps. Court terme (jusqu'à 2 ans) ; Moyen terme (de 2 à 7 ans) ; Long terme (plus de 7 ans).
TERMES DE L'ÉCHANGE : rapport entre la valeur des impor­tations et celle des exportations d'un pays au cours d'une année, par référence à une année prise comme référence. Les termes de l'échange sont dits favorables ou défavorables.
TERTIAIRE INDUSTRIEL : ensemble des services rendus à l'industrie pour la gestion, la conception des produits et leur commercialisation.
TERTIAIRE SUPÉRIEUR : activités tertiaires relatives aux fonc­tions de décision, d'administration, d'enseignement supérieur et de recherche, exigeant un haut niveau de qualification (haute administration, état-major des entreprises, enseigne­ment supérieur, recherche).
TERTIARISATION : transformation de la structure écono­mique d'une ville ou d'une région marquée par la progression des activités tertiaires et de la population active qui s'y consacre.


TIERS MONDE : désigne les pays pauvres d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, par opposition au monde industrialisé capitaliste et au monde industrialisé socialiste. C'est un terme qui a perdu de sa pertinence aujourd'hui.
TONNAGE DE POIDS EN LOURD (tpl) : charge maximale de marchandises qu'un navire est autorisé à porter.
TONNEAU DE JAUGE BRUTE (tjb) : unité de mesure de la capacité de transport d'un navire : 1 tjb = 2,8 m5.
TONNE-ÉQUIVALENT-PÉTROLE (TEP) : mesure des énergies
par rapport au pétrole :
1 TEP = 1 tonne de pétrole ;
1 tonne de charbon = 0,67 TEP ;
1 000 kWh d'électricité = 0,222 TEP ;
1 000 mj de gaz naturel = 0,86 TEP.
TONNE-KILOMÈTRE : transport d'une tonne sur un kilo­mètre.
TOUNDRA : formation végétale basse (mousses, lichens, arbres nains) adaptée au climat polaire.
TOUR OPERATOR : organisateur de voyages.
TOWNSHIPS : paysage agraire rencontré dans les grandes plaines américaines et résultant d'un mode d'arpentage spé­cifique datant de la fin du xvnie siècle. Un township compre­nait à l'origine 36 carrés de un mile de côté. Le lot d'un quart de carré (environ 65 ha) devait être l'exploitation agricole type attribuéà un colon.
TRACK : nom donné par les marins à certaines routes mari­times très fréquentées. Exemple : le Track de l'Atlantique Nord est la route qui va de la Manche à la Côte Nord-Est des États-Unis.
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE : circulation de la technolo­gie sous différentes formes : cession de biens d'équipement, brevets et licences, assistance technique.
TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE : passage d'un régime démographique fondé sur une forte fécondité et une forte mortalité à un régime caractérisé par une faible fécondité et une faible mortalité.
TRENTE GLORIEUSES (les) : expression de J. Fourastié dési­gnant la période de croissance économique ininterrompue, entre 1945 et 1975 (par allusion aux "Trois Glorieuses", jour­nées révolutionnaires de juillet 1830).
TROC échange de produits considérééquivalents, sans intervention de monnaie. Seule forme d'échange des sociétés primitives, elle reparaît en période de crise ou de guerre dans les sociétés développées ; actuellement, afin d'échapper à l'étranglement commercial dû à l'endettement excessif de certains pays, des accords de troc sont passés avec eux.
U
U.N.E.S.C.O. (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) : créée en 1946, cette institution spé­cialisée de l'O.N.U., dont le siège est à Paris, a pour but de resserrer la collaboration entre les peuples au niveau de l'alphabétisation, la diffusion de l'enseignement obligatoire et gratuit, la lutte contre le racisme, la recherche scientifique, la préservation du patrimoine.
UNICEF (United Nations Children's Emergency Fund) : c'est un service spécialisé de l'O.N.U. (créé en 1946) qui siège à New York et se consacre à apporter une aide alimentaire à plus d'un milliard d'enfants dans 120 pays en voie de déve­loppement.
UNION EUROPÉENNE : Communauté mise en place par le traité de Rome en 1957 entre six pays européens (République Fédérale allemande, France, Italie, pays du Bénélux), élargie en 1973 (Royaume-Uni, Irlande, Danemark), en 1981 (Grèce), en 1986 (Espagne, Portugal), et en 1995 à l'Autriche, la Finlande et la Suède.


UNION INDUSTRIELLE : dans l'ex-U.R.S.S., groupement d'usines et de services de recherches d'une branche précise.
URBANISATION : concentration de la population dans les villes. Le taux d'urbanisation indique le pourcentage des habitants d'un pays ou d'une région qui habitent dans les villes.
vw
VALEUR AJOUTÉ: différence entre la valeur des biens ou
services produits et la valeur des biens et services qui ont été consommés pour assurer cette production.
VIEILLISSEMENT (indice de) : nombre des personnes de 60 ans et plus rapporté à celui des personnes de moins de 20 ans.
VILLE PIONNIÈRE : ville créée ex nihilo pour permettre la mise en valeur d'une région encore inoccupée.
VRACS : marchandises transportées en masse (produits pon-déreux) par rapport aux "divers" qui sont des marchandises chères transportées en unités (sacs, caisses, colis, conte­neurs...).
W.A.S.P. (White Anglo-Saxon Protestant) : il s'agit des pre­miers émigrants aux Etats-Unis et de leurs descendants.
WORLD TRADE CENTER : centre de regroupement de toutes les informations liées au commerce, et des décisions de négoce qui en résultent sur les marchés généraux ou spéciali­sés. Le premier a été construit à New York, C'est un remar­quable instrument de puissance commerciale.ZAIBATSU : conglomérats industriels à capital familial nés au Japon avant la Seconde Guerre mondiale et qui ont été démembrés après la défaite nippone.
ZEN : secte bouddhique introduite au Japon en 1192 en pro­venance de la Chine, dont l'enseignement est basé sur une concentration parfaite de la pensée et la méditation.
ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE (Z.E.S.) : enclaves géogra­phiques localisées sur le littoral chinois (bénéficiant d'un sys­tème très proche de celui des zones franches) mises en place par la Chine en 1979 dans le cadre de l'ouverture. Au nombre de quatre, ces Z.E.S. offrent les trois D : déréglementation, défiscalisation, débureaucratisation. Elles sont supposées tra­vailler pour l'exportation : ce sont donc des zones de trans­formation et d'exportation (Export processing zones, E.P.Z.).
ZONE FRANCHE : espace délimité administrativemenî, géné­ralement en situation portuaire, dans lequel l'importation et la fabrication de produits bénéficient de dispositions fiscales particulièrement favorables, à condition qu'ils soient réex­portés.
ZONE MARITIME ÉCONOMIQUE EXCLUSIVE : zone de 200 milles nautiques (370 km) à partir des côtes, dont l'exploita­tion est réservée aux États riverains (Convention sur le droit de la mer, 1982).
ZONE MONÉTAIRE : groupe d'États dont les monnaies sont attachées à la monnaie d'un pays-centre (par exemple : le franc pour la zone franc) et qui pratiquent entre eux une coopération monétaire.
ZONE PIONNIÈRE : terres vierges situées en marge d'une région densément peuplée et exploitée, où de nouveaux arri­vants viennent s'installer.




Géographie des nations

Ustartos de géostratégie et de géopolitique en rapport avec les problèmes sécuritaires des nations, le développement économique, l'Actualité, l'Histoire du monde, les conflits en l’Europe, Amérique, Asie, Afrique, et leurs enjeux stratégiques.Ustratos focus on the economic and geo-strategic analysis, security problems of the nations, economic development, the history of the world, the geopolitical conflicts and strategic issues in Europe, America, Asia, Africa, and their strategic problems. Tags:geopolitical, strategies, economies, war, military, armed, economic development, international relations, history, geography, environment, , NGO, alliances, European Union, flags, USA, United State of America