Diabète; cause et traitement

Que signifie le diabète gestationnel pour vous et votre bébé ?

Contenu

Causes du diabète gestationnel
Diagnostiquer le diabète gestationnel
Qui est le plus à risque?
Quel effet le diabète gestationnel aura-t-il sur mon bébé ?
Diabète gestationnel après la naissance d'un enfant
Gérer le diabète gestationnel

 

Diabète gestationnel cause traitement

Tags :

Causes du diabète gestationnel ; diabète gestationnel ; Diagnostiquer le diabète gestationnel;  risque diabète gestationnel ; Gérer le diabète gestationnel ; diabète type 2 ; diabète type 1

 

Le diabète gestationnel est caractérisé par l'apparition d'une glycémie anormale en conjonction avec des irrégularités d'insuline chez les femmes enceintes. Le diabète gestationnel est généralement diagnostiqué chez les femmes enceintes au cours de leur troisième trimestre de grossesse, et la maladie représente environ moins de 5 % de toutes les grossesses aux États-Unis.

 

Causes du diabète gestationnel

Causes du diabète gestationnel

Les fluctuations hormonales pendant la grossesse chez les femmes sont tout à fait courantes; cependant, ces changements hormonaux ont des implications potentiellement malsaines pour une mère enceinte. Une augmentation de la production de certaines hormones permet le transfert de nutriments de la mère au bébé dans le placenta et aide à empêcher la femme enceinte de développer une hypoglycémie - ce qui serait nocif pour la santé du bébé. Ces changements très hormonaux contribuent à la résistance à l'insuline.

Comment inverser le diabète naturellement?



La résistance à l'insuline se produit lorsque la dégradation du glucose dans le sang par l'insuline est altérée en raison de la présence d'autres hormones produites pendant la grossesse. En réponse à la résistance naturelle à l'insuline qui se produit dans toutes les grossesses, le pancréas (l'organe principalement responsable de la production d'insuline) augmente sa production d'hormone jusqu'à trois fois la quantité normale. Cependant, dans le cas où la résistance à l'insuline progresse et que le pancréas est incapable de produire une quantité suffisante d'insuline, les niveaux de glucose atteignent des niveaux malsains et un diagnostic de diabète gestationnel en résulte.

Diagnostiquer le diabète gestationnel

Le diagnostic de diabète gestationnel survient généralement entre la 24 e et la 28 e semaine de grossesse chez les femmes à risque. Le principal moyen de dépistage de la maladie est le test de tolérance au glucose oral (OGTT). Le test consiste à jeûner pendant une période d'environ 8 heures avant le test, à consommer un composé liquide contenant du glucose, puis à tester un échantillon de sang environ une heure après l'ingestion du glucose. En fonction de la quantité de glucose ingérée et de la durée pendant laquelle l'échantillon de sang a été prélevé après l'ingestion du composé de glucose, une glycémie considérée comme élevée entraînera un diagnostic de diabète gestationnel.

 

Qui est le plus à risque du diabète?

De nombreux facteurs augmentent le risque de développer un diabète gestationnel. Comme pour le diabète de type 1 et de type 2, certains groupes ethniques sont considérés comme présentant un risque plus élevé de développer un diabète gestationnel. Ces groupes ethniques comprennent les afro-américains, les américains d'origine asiatique, les hispaniques/latinos, les amérindiens ou les insulaires du Pacifique.


L'obésité ou le fait d'avoir été considéré en surpoids avant la grossesse sont des facteurs métaboliques qui augmentent également le risque. De plus, l'âge avancé peut contribuer à son apparition. D'autres facteurs qui influencent le développement du diabète gestationnel chez les femmes enceintes sont le fait d'avoir déjà reçu un diagnostic de prédiabète ou d'avoir donné naissance à un bébé pesant plus de 9 livres. En outre, les conditions qui influencent également l'apparition du diabète gestationnel comprennent le fait d'avoir déjà reçu un diagnostic de diabète gestationnel en raison d'une glycémie non maîtrisée lors d'une autre grossesse ou d'un excès de liquide amniotique. Des antécédents familiaux de diabète ou une digestion altérée du glucose contribuent également à augmenter le risque de développer la maladie.

Quel effet le diabète gestationnel aura-t-il sur mon bébé ?

Le diabète gestationnel peut potentiellement affecter négativement une mère enceinte et son bébé s'il n'est pas traité et non géré. Il y a plusieurs implications négatives pour la santé du bébé, en particulier si la glycémie reste incontrôlée tout au long de la grossesse. Principalement, le bébé peut souffrir de plusieurs complications métaboliques. Une condition connue sous le nom de macrosomie est courante en raison de taux de sucre dans le sang non contrôlés chez les nouveau-nés. La macrosomie signifie que le bébé naît avec un poids de naissance inhabituellement élevé et peut entraîner des complications lors de l'accouchement. En raison du poids important à la naissance, une césarienne peut être nécessaire pour l'accouchement afin d'éviter les dommages physiques, notamment aux épaules, pouvant survenir lors d'un accouchement traditionnel.


Un autre problème courant dont peuvent souffrir les nouveau-nés est l'hypoglycémie, également connue sous le nom d'hypoglycémie. L'hypoglycémie peut entraîner plusieurs complications pour la santé du bébé et est généralement traitée à l'hôpital avec une boisson ou une injection à haute teneur en glucose. Le « syndrome de détresse respiratoire » ou d'autres problèmes respiratoires surviennent fréquemment chez un enfant dont la mère a également reçu un diagnostic de diabète gestationnel. Une complication mineure connue sous le nom de jaunisse, qui se caractérise par une légère décoloration des yeux et de la peau du bébé, n'est pas non plus inhabituelle.

 

Diabète gestationnel après la naissance d'un enfant

Après l'accouchement, le système endocrinien régule généralement les fluctuations hormonales résultant de la grossesse et les hormones reviennent à la régularité d'avant la grossesse. Par conséquent, la résistance à l'insuline qui a été créée en raison des hormones produites dans le placenta diminue. Par la suite, la glycémie se stabilise avec le temps et revient généralement à un niveau sûr environ six à huit semaines après l'accouchement. Il est recommandé de tester la glycémie pendant cette période afin de dépister le développement du diabète de type 2. Malgré le résultat habituel d'une glycémie normale après l'accouchement, les femmes qui ont reçu un diagnostic de diabète gestationnel ont un risque accru de jusqu'à 60% de développer un diabète de type 2. De plus, ces femmes sont également confrontées à un risque accru de développer à nouveau un diabète gestationnel lors d'une future grossesse.

 

Gérer le diabète gestationnel

Le diabète de type 1, de type 2 et le diabète gestationnel nécessitent tous une prise en charge stricte et globale afin de réduire le risque de développer les complications qui y sont associées. Le contrôle et la surveillance de la glycémie devraient être la pierre angulaire de tout régime de gestion du diabète pour les femmes ayant reçu un diagnostic de diabète gestationnel. Les femmes doivent utiliser un lecteur de glycémie et tester leur glycémie régulièrement, plusieurs fois par jour. Le maintien d'une gamme saine de glycémie est essentiel pour maintenir une bonne santé. En conjonction avec des tests de glycémie fréquents, une alimentation saine et une activité physique régulière sont essentielles pour lutter contre les problèmes de santé préjudiciables du diabète gestationnel.

La gestion de la glycémie grâce à un changement de régime alimentaire est un moyen efficace non seulement de compenser les risques de développer des complications liées au diabète gestationnel, mais également de garantir que le bébé reçoive une quantité suffisante de nutriments sains. Réduire la consommation de collations riches en calories et en sucre et les remplacer par des aliments contenant du sucre naturel comme les fruits aidera à maintenir la glycémie à un niveau sain. Aussi, maintenez un poids santé et évitez les aliments riches en graisses. L'exercice fréquent contrôlera la prise de poids et maintiendra également la glycémie sous contrôle. Même si le diabète gestationnel peut avoir de graves conséquences sur la santé, une mère dispose de plusieurs méthodes pour gérer et surmonter les effets indésirables d'un diabète gestationnel non régulé.